Editorial : Fête de la science

À l’aube de cette nouvelle année scolaire, il est essentiel de rappeler l’importance capitale de l’enseignement des sciences dès le plus jeune âge, notamment dès le cycle 1. Les sciences, par leur approche méthodique et leur capacité à éveiller la curiosité, permettent de développer chez les élèves des compétences précieuses telles que l’observation, la réflexion critique et la résolution de problèmes. Elles constituent également une formidable porte d’entrée pour appréhender le monde qui nous entoure et initier les élèves à des questions contemporaines majeures telles que l’écologie, la biodiversité ou encore l’innovation technologique.

C’est dans cette perspective que s’inscrit la Fête de la Science, qui se tiendra du 4 au 14 octobre 2024. A cette occasion, vous pourrez visiter avec vos classes les villages des sciences à Bourg-en-Bresse, La Boisse, Lagnieu ou encore Oyonnax. Vous trouverez en lien le message de Madame l’Inspectrice d’Académie vous invitant à participer activement à cet événement et le programme pour les scolaires. Le collectif Sciences et EDD de l’Ain vous proposera durant l’année scolaire diverses formations telles que Vigie-Nature-école, les Congrès de jeunes chercheurs, la Classe dehors et Dans la peau de scientifiques.

De plus, le réseau TablOvert continuera de sensibiliser nos élèves au lien essentiel entre agriculture et alimentation en proposant de rencontrer des agriculteurs en classe ou à la ferme autour d’animations construites pour les classes.

Pour souligner l’importance des sciences dans tous les aspects de notre quotidien nous vous proposons de travailler en sciences à partir des défis proposés par le collectif ces 3 dernières années.

N’oublions pas, chers collègues : les sciences, c’est aussi l’art de se poser des questions… et de trouver des réponses, parfois inattendues, mais toujours enrichissantes !

Pour le collectif sciences EDD, Michel Parra, IEN de Gex

Les podcasts du Lien01 : Rencontre avec Soraya, assistante de l’inspecteur de circonscription de Villars les Dombes

Plongez dans l’univers de l’assistante de l’IEN (ou secrétaire de circonscription), pour mieux connaître ses missions et son rôle central dans le fonctionnement de la circonscription.

Côté administratif

Analyse de la pratique professionnelle T1 À T6

Un module de formation « analyse de la pratique professionnelle » est proposé à titre expérimental pour des enseignants de T1 à T6. Il s’agit d’une opportunité de « parler métier » entre pairs avec la médiation d’une psychologue. Il reste quelques places. Pour en savoir plus vous trouverez en liens, la note d’informationla plaquette de présentation et le calendrier.

Le guide santé scolarité à l’école

Le guide a été mis à jour et se trouve en ligne sur le site des directeurs. (même mot de passe que pour accéder au Lien01)   Voir le sommaire du guide

Dispositif EILE

Vous trouverez en lien le calendrier annuel, le guide du directeur et les modalités d’organisation des cours. Voir les ressources 

Semaine du goût : du 14 au 20 octobre 2024

Dans le cadre de la 34ème semaine du goût, vous pouvez solliciter des leçons de goût dans votre école. Vous retrouverez toutes les informations nécessaires dans le dossier en lien.

Trombinoscopes

Présentation des référents départementaux pour les directeurs et directrices
Les conseillers pédagogiques à missions départementales
L’équipe du service de l’école inclusive

Focus B.O. Une synthèse des articles du B.O qui concernent le premier degré.
Lire la synthèse

Côté pédagogique

Lire le courrier de madame l’inspectrice d’académie

Découvrir le programme pour les scolaires

Les animations Tablovert pour faire le lien entre agriculture et alimentation

Le réseau TablOvert propose des animations éducatives pour faire le lien entre agriculture et alimentation. Ces animations sont réalisées par des agriculteurs ou des animateurs d’associations ou de structures diverses. Voir les animations proposées.

Certaines Communautés de Communes financent le coût de l’animation. Pour en bénéficier, merci de vous rapprocher des chargés de mission de votre communauté de communes pour obtenir l’appel à projet. Attention réponse avant le 30/09/24.

Ces animations TablOvert sont aussi accessibles aux écoles par le biais d’autres sources de financements (mairie, sou des écoles…). Pour plus d’information sr les animations et le réseau : Joséphine Mazué – coordinatrice TablOvert : 07 80 43 06 30 – j.mazue.ain@interafocg.org

FOCUS Sciences-EDD

Engager son école, sa classe dans un projet d’aire terrestre éducative

Vous avez jusqu’au 15 octobre 2024 pour inscrire votre classe ou votre école dans un projet d’aire terrestre éducative. Retrouvez toutes les informations nécessaires dans le Lien01 n°84.

Connaissez-vous Vigie-nature école ?

C’est un dispositif de sciences participatives : les élèves contribuent à la recherche en suivant des protocoles et en transmettant des données.  En savoir plus

Pour chaque défi, un document d’accompagnement est proposé. Découvrir

Festival Arts de la rue

Cette année, le FESTIVAL ARTS DE LA RUE !! vous propose de recevoir un épisode par quinzaine dans l’un de ces domaines pour travailler avec vos élèves au fur et à mesure de l’année (bien entendu, vous pouvez aussi adapter ces propositions pédagogiques librement). Un digipad est également à votre disposition pour récapituler les propositions ! A vous de construire votre projet en associant un ou plusieurs domaines artistiques (musique et/ou danse et/ou arts visuels et/ou cirque…).  Pour tout savoir

La journée européenne des langues (26 septembre)

Le thème de cette année : La paix et l’amitié. La diversité linguistique et l’éducation aux langues peuvent jouer un rôle clé dans la promotion d’une culture de la paix, du vivre ensemble et de la démocratie.  Les ressources

Concours d’écriture d’histoires plurilingues
AFaLaC lance la sixième édition de « CréAFaLaC », concours d’écriture d’histoires plurilingues
« à la manière de », à partir d’un album de littérature jeunesse. Le but du concours : nourrir la
création par la mise en œuvre d’activités d’éveil aux langues, d’ouverture artistique et
culturelle, et par la coopération avec les familles et l’entourage des enfants. En savoir plus

A noter dans l’agenda

En partage

Parlement des enfants 

C’est un exercice démocratique pour les élèves de CM2, proposé par l’assemblée nationale et le ministère de l’Education nationale. Vous pouvez vous y inscrire dès à présent. Voir le courrier de la DASEN

L’année dernière, trois classes de l’Ain ont obtenu le coup de coeur du jury académique : l’école Saint-Exupéry à Bourg en Bresse, l’école  de Saint Jean de Gonville et l’école de Saint-Marcel-En-Dombes. Vous pouvez retrouver en cliquant sur le nom de l’école les propositions de lois travaillées avec les élèves.

Jeux paralympiques : des écoles de l’Ain y étaient aussi !

16 classes du département ont assisté aux épreuves paralympiques de tennis fauteuil, volleyball assis, basket fauteuil, rugby fauteuil, dans le cadre de « Ma classe aux jeux ». Cela a été, pour elles, l’occasion, au-delà de la performance sportive, de partager les valeurs olympiques : excellence, amitié, respect, et paralympiques : détermination, égalité, inspiration, courage, ainsi que le « Vivre ensemble » et l’inclusion.
Si vous souhaitez prolonger l’aventure olympique et paralympique, voici quelques pistes de travail.

Ecole de Beaupont : les rois du béton cellulaire

Cliquez sur l’image pour découvrir le projet global.

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vous avez des demandes, des remarques… Ecrivez-nous !