Editorial : EAC, lutter contre les stéréotypes de genre

L’École porte l’ambition d’une société plus juste, plus éclairée, plus égalitaire. Cette ambition s’incarne tous les jours dans nos classes, dans nos choix pédagogiques, mais aussi dans les références culturelles mises en avant. À ce titre, la question de l’égalité entre les filles et les garçons est soulignée depuis cette rentrée scolaire par le prisme des résultats aux évaluations nationales. Ce lien-01, coloré EAC, propose d’envisager cet enjeu sous l’angle culturel pour lutter contre les stéréotypes qui se construisent dès le plus jeune âge.
Les noms donnés aux écoles sont autant de « portes d’entrée » vers des parcours de femmes et d’hommes qui ont marqué l’histoire, les sciences, les arts, la pensée ou la société. Les noms Jules Ferry, Victor Hugo, Aimé Césaire… ont fleuri aux frontons des écoles. Nous pouvons nous réjouir que de nombreuses écoles portent aussi des noms de femmes remarquables. Olympe de Gouges, pionnière des droits des femmes et autrice de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, nous rappelle que l’égalité est un combat ancien mais toujours actuel. Françoise Dolto, médecin et psychanalyste, a profondément renouvelé le regard porté sur l’enfant et le développement. Anne-Marie Lagrange, astrophysicienne de renommée mondiale, ouvre aux élèves des perspectives vers les sciences du ciel et de l’univers. Jeanne Sabran, Juliette Marcel-Merle, Janine Chabin ou encore Mick Michel incarnent chacune, dans leurs domaines respectifs, un engagement, une créativité, une contribution à notre culture et à notre société. Simone Veil, enfin, demeure l’une des figures marquantes de la dignité humaine, de la liberté et de la lutte contre toutes les discriminations.
D’autres personnalités ornent probablement les plaques des rues des villes et villages de l’Ain. Redécouvrir leurs œuvres, leurs engagements, c’est offrir aux élèves – filles comme garçons – des modèles pluriels, des sources d’inspiration, la preuve que toutes les voies leur sont ouvertes. C’est aussi accompagner la construction d’une culture commune qui valorise l’égalité, la diversité des parcours et la richesse des contributions féminines à l’histoire.
Continuons ensemble à donner à nos élèves le goût de comprendre, d’explorer, de rêver… et de s’identifier à des figures inspirantes.
Le collectif EAC 01
Les podcasts du Lien01 : Notre métier comme une aventure avec nos élèves ?
Une petite bulle culturelle pour ne pas oublier une des grandes richesses de notre métier… Il nous permet de découvrir avec nos élèves !

Circulaire relative au départ en formation de préparation au CAPPEI : Lire la circulaire
Pour rappel, concernant les mouvements Inter-Départemental & POP Lire la circulaire, à compter du 27 novembre 2025, s’ouvre la période de contrôle et d’instruction liée à la mobilité des personnels enseignants du premier degré, et celle des entretiens du mouvement POP. Les participants doivent observer une attention particulière à leur boîte mél renseignée :
– Pour le mouvement inter-départemental : Pensez à adresser votre confirmation de participation à la division des personnels au plus tard le jeudi 11 décembre 2025. (L’absence de transmission de la confirmation de demande de mutation entraînera automatiquement l’annulation de votre participation à ce mouvement.). Concernant les pièces justificatives, vous aurez jusqu’au lundi 12 janvier 2026 pour les adresser à la division des personnels « ce.ia01-diper@ac-lyon.f ». (L’absence de transmission des pièces justificatives entraînera la non-prise en compte des bonifications correspondantes.)
– Pour la campagne d’appel à candidatures sur des postes à profil nationaux (MVT POP) : Pensez à accuser réception des convocations aux commissions d’entretiens.
Pour rappel, la campagne des demandes de détachement est ouverte du 21 novembre 2025 jusqu’au 21 décembre 2025, via l’application PEGASE : Demande. (BOEN n°43 du 13 novembre 2025 relatif aux demandes de détachement des personnels enseignants du premier et second degré pour la rentrée scolaire 2026 : Consulter le B.O.)
Pour rappel, la circulaire relative aux demandes de renoncement à son poste détenu à titre définitif pour la rentrée scolaire 2026 est accessible jusqu’au 19 janvier 2026 : Lire la circulaire
Pour rappel, la campagne des demandes de disponibilités est ouverte du 12 novembre 2025 au 14 janvier 2026 : Lire la circulaire
Pour rappel, la campagne portant sur le congé de formation professionnelle est ouverte du 12 novembre 2025 au 14 janvier 2026 : Lire la circulaire
Pour rappel, les demandes de cumul d’activités des enseignants du premier degré du département de l’Ain pour l’année 2026 sont ouvertes à l’année : Lire la circulaire
Pour rappel, les demandes de congé parental sont ouvertes à l’année : Lire la circulaire

Lettre d’information n° 12 – DRAREIC- site de Lyon

Vous trouverez dans cette lettre, l’actualité de la La Délégation régionale académique aux relations européennes et internationales et à la coopération : journée internationale des assistants de langue, semaine des langues, appels à projets, mobilité enseignante… Lire la lettre

Dispositif Pass’Sport 2025
Le ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative, reconduit en 2025 le dispositif Pass’Sport, destiné à favoriser l’accès de tous les jeunes à la pratique sportive. Cette aide financière, d’un montant de 70 euros, permet aux familles éligibles de bénéficier d’une réduction immédiate Iors de l’inscription dans une structure sportive partenaire.

Attestation des compétences EAC
Depuis 2025 est mise en place dans l’académie de Lyon une attestation de compétences en EAC afin de valoriser l’implication des enseignants qui œuvrent chaque année auprès des élèves pour les faire progresser et réussir. Cette attestation s’inscrit dans le cadre de la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle. Pour en savoir plus
Un module de 2h est également prévu le 14/01 de 14h à 16h en visio pour mieux comprendre les enjeux et les objectifs. S’inscrire au module
A noter dans l’agenda
- Inscription au Rallye maths de l’Ain : En savoir plus
- 10 décembre : Evénement départemental sur les troubles spécifiques des apprentissages
- Encore possible : s’inscrire à un stage de perfectionnement linguistique en anglais ou en allemand
- 12 décembre, 12h15-13h : webinaire de présentation de la démarche E3D pour engager son école Lien de visio
- 21 janvier, 16h30 : Nouveau séminaire eTwinning bilatéral France-Tunisie, spécial « élémentaire » En savoir plus
- A partir du 14 janvier : Calendrier des formations USEP01
Correspondance artistique Ain-Asie

Une correspondance artistique entre des classes de l’Asie (en lycées ou écoles français) et des écoles de l’Ain, tous cycles confondus. Des collègues de Briord, Drom, Lagnieu, Montmerle, Oyonnax, St Jean de Gonville, Villebois… correspondent désormais avec des classes de 4 pays de la zone Asie. En savoir plus
Une semaine de couleurs à l’école maternelle Paul Rivet d’Oyonnax

Voilà une façon épatante de découvrir, connaître et revisiter, un artiste et son œuvre !
C’est Julia Dupraz de l’école maternelle Paul Rivet, à Oyonnax (01), qui nous raconte son histoire… ou comment mettre en scène la semaine des couleurs ! En savoir plus
La pomme dans tous ses états avec les PS-GS de l’école Jean de Paris à Ambérieu !

Ce projet, démarré lors de la semaine du goût avec des dégustations de pommes et des recettes différentes chaque jour, s’est poursuivi bien au-delà, en découvrant différents artistes en arts visuels, des réalisations en deux et trois dimensions, un travail sur le pommier et les variétés de pommes. Une exposition à destination des camarades de l’école et des familles a finalisé le projet : chaque classe a reçu son invitation, portée par un groupe d’élèves de PS-GS ! Familles et copains ont beaucoup apprécié, les élèves de PS-GS ont ainsi pu expérimenter toutes les étapes d’un riche projet et récolter les satisfactions de sa mise en œuvre !





