Editorial : Le Parcours Éducatif de Santé

Le Parcours Éducatif de Santé (PES) a pour objectif d’accompagner chaque élève, de la maternelle au lycée, dans la construction de sa santé et de son bien-être tout au long de sa scolarité. Il s’inscrit dans la mission fondamentale de l’École : former des citoyens responsables, capables de faire des choix éclairés et de prendre soin d’eux-mêmes et des autres.
Ce parcours s’articule autour de trois grands axes :

  • L’éducation à la santé, intégrée dans les enseignements et les projets pédagogiques, qui aborde des thèmes tels que l’alimentation, le sommeil, l’hygiène, l’éducation à la vie affective et relationnelle, les addictions, les compétences psycho-sociale ou encore la santé mentale ;
  • La prévention, à travers des actions de dépistage, d’information et de sensibilisation menées en partenariat avec les professionnels de santé scolaire et les acteurs extérieurs ;
  • La protection de la santé, qui garantit la prise en compte des besoins spécifiques des élèves et le respect des protocoles de soins et de sécurité.

Le Parcours Educatif de Santé vise à éduquer, prévenir et protéger. Il permet aux élèves d’acquérir des connaissances, des attitudes et des comportements favorables à la santé physique, mentale et sociale. Il contribue également à créer un environnement scolaire sûr, bienveillant et propice à la réussite de tous.
Le Parcours Éducatif de Santé mobilise l’ensemble de la communauté éducative : enseignants, personnels de santé scolaire, parents, élèves, collectivités et associations partenaires. Ensemble, ils participent à la promotion d’un climat scolaire bienveillant et à l’épanouissement de chaque élève.
Le parcours éducatif de santé s’inscrit dans l’ensemble des domaines d’apprentissage. Il irrigue toutes les disciplines et contribue, de manière transversale, à la formation globale de l’élève, en développant des compétences, des connaissances et des attitudes favorables à la santé et au bien-être.

Sandrine Fargier et Gaëlle Vallier-Dubois, IEN co-pilotes du Parcours éducatif de santé.


Les podcasts du Lien01 : mettre en œuvre le programme EVAR dans sa classe

Témoignage d’une enseignante de cycle 3 sur la mise en œuvre dans sa classe du programme EVAR en s’appuyant sur les compétences psychosociales.

Cliquez pour en savoir plus

Côté administratif

Un appel à candidatures relatif à un demi-poste à profil de conseiller pédagogique du 1er degré (CP1D) exerçant à la circonscription de Poncin, à vacance provisoire du 1er décembre 2025 au 31 août 2026 Voir l’appel à candidature

Pour information, le BOEN n°43 du 13 novembre 2025 relatif aux demandes de détachement des personnels enseignants du premier et second degré pour la rentrée scolaire 2026. Ouverture de la campagne de détachement du 21 novembre 2025 jusqu’au 21 décembre 2025, via l’application PEGASE.

Pour rappel – Mouvements Interdépartemental & POP : Lire la circulaire
à compter du 27 novembre 2025 s’ouvre la période de contrôle et d’instruction liée à la mobilité des personnels enseignants du premier degré, et celle des entretiens du mouvement POP. Les participants doivent observer une attention particulière à leur boîte mél renseignée.
Pour le mouvement interdépartemental : Pensez à adresser votre confirmation de participation au plus tard le jeudi 11 décembre 2025. (L’absence de transmission de la confirmation de demande de mutation entraînera automatiquement l’annulation de votre participation à ce mouvement.). Concernant les pièces justificatives, vous aurez jusqu’au lundi 12 janvier 2026 pour les adresser à la division des personnels « ce.ia01-diper@ac-lyon.f ». (L’absence de transmission des pièces justificatives entraînera la non-prise en compte des bonifications correspondantes.)
Pour la campagne d’appel à candidatures sur des postes à profil nationaux (MVT POP) – Pensez à accuser réception des convocations aux commissions d’entretiens.

Pour rappel, la circulaire relative aux demandes de renoncement à son poste détenu à titre définitif pour la rentrée scolaire 2026 : Lire la circulaire

Pour rappel, la circulaire relative aux demandes de cumul d’activités des enseignants du premier degré du département de l’Ain pour l’année 2026 (ouvert à l’année) : Lire la circulaire

Pour rappel, la circulaire relative aux demandes de congé parental (ouvert à l’année) : Lire la circulaire

Pour rappel, la circulaire relative aux demandes de mise en disponibilité – la campagne aura lieu du 12 novembre 2025 au 14 janvier 2026 : Lire la circulaire

Pour rappel, la circulaire portant sur le congé de formation professionnelle – la campagne aura lieu du 12 novembre 2025 au 14 janvier 2026 : Lire la circulaire

Évolution du département Accompagnement de l’EAFC

Le département Accompagnement RH de l’EAFC devient le Département Accompagnement et Développement Professionnel. Ce nouveau nom incarne notre engagement à vos côtés, tout au long de votre parcours : de votre intégration à l’évolution de vos missions, au service du développement de vos compétences et de votre épanouissement professionnel. En savoir plus

ERASMUS + Consortium Enseignement scolaire 2026-2027

La Drareic informe de l’ouverture de l’appel à candidature pour rejoindre le consortium académique Erasmus+ pour l’enseignement scolaire. Par l’intermédiaire de ce consortium, votre école peut solliciter un financement Erasmus+ pour des mobilités européennes d’élèves et de personnels. En savoir plus

Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel 2026

France Éducation international organise des stages linguistiques en Angleterre et en Allemagne pendant les vacances scolaires d’été pour les enseignants des écoles publiques du premier degré. Ces séjours ont pour but d’améliorer les connaissances linguistiques et culturelles des enseignants et leurs pratiques pédagogiques. En savoir plus

Appel à contribution : questionnaire sur la résolution de problèmes (5 min)

Dans le cadre de ses travaux sur la résolution de problème et en lien avec un projet européen, l’IREM de Lyon diffuse ce questionnaire aux enseignants du premier et du second degré. Ce questionnaire a pour but de comprendre quelles ressources sont disponibles pour les enseignants, quels types de problèmes sont utilisés en classe et comment la mise en œuvre de résolution de problèmes est prise en compte dans l’enseignement des mathématiques. Répondre au questionnaire


Focus B.O. Une synthèse des articles du B.O qui concernent le premier degré. Lire la synthèse


Côté pédagogique : Focus « Le Parcours Educatif de Santé »

Rallye maths de l’Ain , c’est parti : inscrivez votre classe

C’est parti pour découvrir des problèmes mathématiques sans solution immédiate qui conduisent les élèves à inventer des stratégies, essayer, vérifier, argumenter et discuter en équipe, expliquer leur solution …
C’est parti pour un travail mathématique coopératif dans les classes et entre les enseignants.
L’association du Rallye mathématique de l’Ain est heureuse de vous inviter, du CE2 au CM2, à participer à cette nouvelle édition.
Plus d’infos dans la lettre et le document ci-joints et sur le site de l’ARMA.

Le Framagenda départemental interactif

En partage

NON au harcèlement à l’école Pasteur nord !
À l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement, l’ensemble des élèves de l’école Pasteur Nord à Oyonnax s’est réuni pour affirmer haut et fort « NON au harcèlement ! ». Un beau moment de cohésion et d’engagement collectif.

Grande lessive à l’école de Francheleins : les collègues ont innové !

Une petite formation avec des groupes d’élèves motivés, une salle des fêtes mise à disposition, une pénombre idéale, des élèves qui avaient bien préparé avec leurs enseignantes, et voilà le travail !
La grande lessive du mois d’octobre « Nuit et jour, réfléchir les lumières » a permis l’exposition des œuvres des élèves en light painting. En savoir plus