Editorial :

Dans nos classes, au cœur des écoles, résonnent chaque jour les mots, les phrases, les histoires. Ceux que les élèves découvrent, lisent, écrivent, ou parfois peinent à apprivoiser. Enseigner le français, c’est bien plus que transmettre des règles ou corriger des copies : c’est ouvrir des chemins vers la pensée, la sensibilité et la citoyenneté.

Par la lecture d’albums, la découverte de textes, les échanges oraux, les écrits quotidiens, l’enseignant nourrit la curiosité, affine la pensée et donne confiance dans le pouvoir de la langue. Chaque phrase réussie, chaque texte partagé devient une victoire silencieuse : celle d’un élève qui se découvre capable d’exprimer, de comprendre et de créer.

Dans le département de l’Ain, cette mission prend une couleur particulière : richesse des territoires, diversité des publics, dynamiques d’innovation pédagogique. Dans les écoles, chaque jour, les enseignants ouvrent à leurs élèves les portes de la langue. Ils apprennent à écouter, à dire, à lire, à écrire — à penser. Enseigner le français, c’est bien plus qu’enseigner une discipline : c’est accompagner les enfants dans la découverte de leur propre voix, dans la construction de leur rapport au monde et aux autres.

Le collectif des formatrices et formateurs référents français du département peut vous accompagner dans la mise en œuvre de cette tâche complexe.

Puissions-nous, à travers ces pages, valoriser cette passion du verbe, ce goût du mot juste et du débat, cette conviction que la langue, plus que jamais, est le ciment de notre école et le levier de l’émancipation avec une focale qui nous parait primordiale aujourd’hui : l’égalité Filles Garçons dans nos classes, dans nos ressources, dans nos outils.

NOALLY David, IEN de Péron
chargé de la mission académique et départementale français et pilote du collectif départemental français


Les podcasts du Lien01 : la webradio, un outil fédérateur au RPI de Biziat
Classe de grande Section
Classe de CP
Classe de CM2

3 objectifs

Favoriser la correspondance entre les différents sites du RPI en s’appuyant sur la web radio comme outil fédérateur.

Développer des compétences de l’oral : Ce projet vise à renforcer le travail autour de l’oral, de la maternelle jusqu’au CM2, en proposant des activités adaptées à chaque niveau.

Rendre les élèves plus autonomes : Les élèves de CM seront progressivement formés aux aspects techniques de la web radio afin de pouvoir, à terme, gérer eux-mêmes des enregistrements.

Côté administratif

  • Circulaire sur la mobilité des personnels enseignants du premier degré dans le cadre de la rentrée scolaire 2026, concernant le mouvement interdépartemental et la campagne d’appel à candidatures national sur des postes à profil (MVT POP) – les plateformes sont ouvertes du 5 novembre 2025 midi au 26 novembre 2025 midi (heure de Paris) :
    Lire la circulaire    Formulaire Colibris POP sur SIAM iprof – mouvement POP
  • Appel à candidatures relatif à un demi-poste à profil d’enseignant dans le cadre du Dispositif Inclusion et Climat Scolaire (DICS), à vacance provisoire du 1er décembre 2025 au 31 août 2026 : Lire l’appel à candidature
  • Circulaire relative aux demandes de renoncement à son poste détenu à titre définitif pour la rentrée scolaire 2026 : Lire la circulaire
  • Circulaire relative aux demandes de cumul d’activités des enseignants du premier degré du département de l’Ain pour l’année 2026 :  Lire la circulaire
  • Circulaire relative aux demandes de mise en disponibilité – la campagne aura lieu du 12 novembre 2025 au 14 janvier 2026 : Lire la circulaire
  • Circulaire portant sur le congé de formation professionnelle – la campagne aura lieu du 12 novembre 2025 au 14 janvier 2026 : Lire la circulaire
  • Pour rappel, la campagne relative aux demandes de congés bonifiés au titre de l’année 2026, est ouverte jusqu’au 13 novembre 2025Lire la circulaire 
  •  Pour rappel, la 1ère campagne de mobilisation du compte personnel de formation (CPF) ferme le jeudi 6 novembre 2025, (délai de rigueur pour une formation débutant obligatoirement entre le 1er janvier 2026 et le 30 juin 2026). Les demandes de mobilisation du CPF doivent être effectuées sur : https://www.ac-lyon.fr/mobiliser-son-compte-personnel-de-formation-126358

         Pour toute question relative au CPF : eafc-rh-cpf@ac-lyon.fr

Engager son école dans une démarche de développement durable

Pourquoi ? Comment ? Le collectif départemental EDD vous propose un temps d’échange en visio pour tout comprendre sur la labellisation E3D.
Le 10 novembre de 12h15 à 13h Lien de visio

Conseil d’émulation civique

L’association des anciens maires et adjoints propose des interventions dans les écoles autour du conseil municipal, du droit de vote, de la citoyenneté et du civisme en général. Si vous êtes intéressés vous pouvez contacter monsieur Bonnard, responsable du conseil d’émulation civique : didier.bonnard@outlook.com Lire le courrier du DASEN de l’Ain

La transat des écoles

Pour la 12ème année consécutive la Fédération Française de Voile (FFVoile) propose aux élèves de tous niveaux, de l’école primaire à l’université, de partager une aventure maritime exceptionnelle. La FFVoile lance la « Transat des Ecoles », une opération soutenue par le Ministère de l’Éducation Nationale, celui des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative et le Ministère de l’Agriculture. Pour tout savoir, c’est par là.



Focus B.O. Une synthèse des articles du B.O qui concernent le premier degré. Lire la synthèse


Côté pédagogique : Focus « enseignement du français »

La BD, une nouvelle forme d’écriture

À la suite du Festival de la BD de Valserhône, un concours de bandes dessinées a été lancé dans la circonscription. La thématique choisie, l’égalité filles-garçons, a inspiré de nombreux élèves qui se sont saisis du sujet avec créativité et engagement.

Découvrez un dossier avec des ressources pour vous lancer dans ce type de projet

Blog Français : votre avis nous intéresse !

L’équipe des référents français du département vous propose un questionnaire pour améliorer le blog de ressources. Répondre au questionnaire

Dans le reste de l’actualité pédagogique

Un nouveau coup d’archet

Le coup d’archet, c’est la gazette départementale de l’éducation musicale qui paraît chaque période, avec, dans chaque numéro :

  • un partage de projet mené par une ou des écoles, pour prendre des idées ;
  • une ressource en lien avec l’éducation musicale ;
  • une fiche écoute pour des séances clé en main, pour les trois cycles ;
  • une chanson ou plusieurs, pour que cela touche tous les cycles ;
  • la découverte d’un artiste jeune public.

Retrouvez tous les numéros du « coup d’archet »

Projet inter-langues et interdisciplinaire « Chanter la paix dans toutes les langues« 

Il s’agit de mettre en voix 5 à 10 chansons ou textes permettant aux élèves de s’ouvrir à la diversité des langues et de constituer ainsi le programme d’un événement festif, dont la forme reste à imaginer par chacune des équipes qui envisagent de s’emparer du projet.

Toutes les informations sont ici


En partage

Tous en scène contre les stéréotypes, un projet théâtre pour le cycle 3 : écoles de Culoz, de Ceyzérieu et collège Henri Dunant (Culoz-Béon)

Retour sur la Journée Nationale du Sport Scolaire

L’école de Foissiat a organisé pour la 3ème année un évènement rassemblant toute l’école pour la Journée nationale du sport scolaire. Une célébration du sport autour des valeurs du Vivre Ensemble : respect, fraternité, amitié, tolérance, acceptation de l’autre, dépassement de soi, goût de l’effort.

Voir la vidéo

D’autres classes ont participé à la JNSS, retrouvez d’autres partages sur le site de l’USEP dans l’Ain.

https://eps01.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article73