
Editorial
Mesdames et Messieurs les personnels du premier degré de l’Ain,
Chères et chers collègues,
J’ai l’honneur et le plaisir de rédiger le dernier éditorial de notre lettre d’information de l’année scolaire 2024-2025. Celui-ci est aussi le dernier de mon passage professionnel dans l’Ain. En effet, au 1er septembre 2025, j’exercerai mes fonctions dans un département voisin, ce qui me permettra de découvrir une nouvelle académie.
Je me suis attachée depuis janvier 2019 à faire des propositions pour mettre en résonance les politiques publiques d’éducation avec les réalités territoriales de notre territoire. La variété de ces dernières a représenté un défi intellectuel stimulant et j’espère avoir été à la hauteur des enjeux de terrain.
A cette complexité territoriale s’ajoute celle de la diversité des situations. Je salue avec émotion l’intelligence collective dans laquelle nous nous sommes engagés pour y faire face, ce qui a permis d’avancer tous ensemble vers une école qui permet de faire progresser tous les élèves. S’il n’est pas question de considérer que toutes les problématiques sont résolues, je suis impressionnée par les collaborations fécondes qui permettent de se donner un cap cohérent et ambitieux. Je vous souhaite de parvenir à maintenir cette dynamique. Pour ma part, je pars enrichie de cette créativité : je vous en sais gré.
Cette dynamique et cette richesse sont le fruit de rencontres, nombreuses et inspirantes. Merci de m’avoir ouvert les portes de vos écoles, de vos bureaux, de vos organisations, de vos collectifs, de vos vies professionnelles.
Pour tout cela, je tiens à vous exprimer ma gratitude sincère et ma reconnaissance quant à l’engagement de chacune et chacun.
Merci. Simplement et modestement.
Véronique Schmitt, Adjointe au DASEN de l’Ain
Le comité de rédaction du Lien01 vous souhaite de…

Les cahiers de vacances du Lien01 : les partages inspirants des écoles du département
Les cahiers de vacances du Lien01 : préparer sa rentrée

- Informations sur les congés de maladie ordinaire, la réforme de mars 2025 ainsi que la régularisation que celle-ci entraîne.
La loi de finances 2025 prévoit désormais, et ce depuis le 1er mars 2025, une perception par les fonctionnaires de 90% du traitement les trois premiers mois du congé de maladie ordinaire (CMO). Le premier jour de congé de maladie ordinaire demeure retenu au titre du jour de carence. Les neuf mois suivants du congé restent rémunérés à demi-traitement. Lire la suite
- Pour rappel : la campagne relative aux demandes de reprise à temps partiel en cours d’année scolaire (ouvert à l’année, ne pas confondre avec une demande de temps partiel pour la rentrée scolaire 2025). Lien du formulaire pour déposer les demandes
- Pour rappel : la circulaire relative aux demandes de congé parental (ouvert à l’année) : Lien vers la circulaire
- Pour rappel : la circulaire relative aux demandes de cumul d’activité (ouvert à l’année) :


