Editorial

Chères et chers collègues,

Le mois de juin est souvent l’occasion des bilans et projection. L’Education Artistique et Culturelle n’échappe pas à cette tradition. Le collectif EAC01 a souhaité consacré ce numéro à l’exploration de projets faisant la part belle à la démarche de création. Pourquoi ? Parce qu’elle invite les élèves à sentir avant de comprendre, à expérimenter avant de juger, à chercher sans craindre de se perdre.

Créer à l’école, ce n’est pas seulement un aboutissement, la production d’un travail, d’une trace artistiques ou culturelle. C’est surtout s’engager dans un processus. Une démarche patiente, progressive, qui commence souvent par la rencontre – celle d’un artiste, d’une œuvre, d’un lieu – puis se prolonge dans la copie, l’exploration, l’imprégnation, la tentative, l’erreur, le recommencement. Elle n’impose pas, elle propose. Elle ne dicte pas de réponse, elle appelle des questions. Elle transforme la classe en atelier, en laboratoire du sensible et pourquoi pas en terre d’aventures.

L’éducation artistique et culturelle, c’est ce dialogue permanent entre la découverte et la création, entre l’émotion et la pensée. C’est apprendre à voir autrement, à écouter avec attention, à ressentir avec finesse. C’est offrir à chaque élève l’opportunité de vivre un rapport singulier à l’art, de puiser dans cette expérience de quoi nourrir sa pensée, sa liberté, sa confiance.

Dans cette lettre, vous trouverez des ressources pour accompagner cette démarche : des propositions concrètes, des pistes pédagogiques, des éclairages pour guider l’élève dans ce cheminement si particulier qu’est l’acte de créer. Car vous le savez mieux que quiconque : il ne s’agit pas seulement de faire faire de l’art aux enfants, mais de leur faire vivre une expérience artistique, authentique, exigeante et joyeuse.

Merci à vous, qui rendez cela possible dans vos classes.

Matthieu Cordier, IEN parcours EAC, pour le collectif EAC de l’Ain


Les podcasts du Lien01 : Création de chanson avec Petrek

Projet de création de chansons à l’école de Messimy-sur-Saône avec Petrek. Les élèves ont travaillé sur le texte et la mélodie sur le thème du vivre ensemble. Ils ont ensuite enregistré la chanson. Un partenariat avec le CCR d’Ambronay.

Côté administratif

Pilotage des directrices et directeurs : constitution et attribution des classes

Voici quelques éléments réglementaires et d’aide au pilotage de ce temps important qui mobilise le directeur ou la directrice à la fin d’année scolaire, à retrouver sur le blog direction 01.

Programme EVAR

Pour en savoir plus sur le programme d’Éducation à la vie affective et relationnelle, jouez avec le quiz « FAQ EVAR ».  Découvrir le quiz

Ecole solidaire-Un vélo pour chaque élève

Du 2 juin au 4 juillet, pour chaque élève formé au SRAV, 1€ sera reversé par ASO au Secours populaire. L’argent collecté permettra de fournir à des enfants défavorisés un vélo et son équipement nécessaire. En savoir plus

Le prix de la maison d’Izieu

La vidéo lauréate de cette année va vous donner envie de vous inscrire ! Voir la publication

« Domptage d’ADAGE » (la série, épisode 7)


_________________________________________________________________________

Focus B.O. Une synthèse des articles du B.O qui concernent le premier degré.
Lire la synthèse

Côté pédagogique : coup de projecteur sur l’EAC

La démarche de création

Le collectif EAC vous propose quelques éclairages sur la démarche de création à l’école. Elle place l’élève au cœur d’un processus artistique, où il explore, expérimente, imagine et transforme. Elle ne vise pas seulement à produire une œuvre, mais à vivre une expérience sensible, à développer l’expression personnelle, la collaboration et le regard critique.  Découvrir

Dispositif « Création en cours »

« Créations en cours » est un dispositif auquel on peut candidater sur ADAGE. Une classe est sélectionnée par département pour travailler au moins 20 journées avec un artiste qui a lui aussi candidaté pour ce projet. Voici l’interview de Léonard Rachex, artiste sélectionné cette année pour notre département, qui travaille avec des élèves de l’école Jean de Paris à Ambérieu-en-Bugey.

 

Arts de la rue

Le festival Arts de la rue est déployé sur le département pour la troisième année. Il se déroulera du 16 au 20 juin pour les classes qui y ont participé. Vous êtes à la recherche d’un projet pour l’an prochain ?
Rapprochez-vous de vos CPD (Sandrine, Claude, Anne-Emmanuelle, Fanny) et lancez-vous !
Toutes les informations :
– sur le site de l’EAC de l’Ain https://artsetculture.edu01.ac-lyon.fr/?p=1850
– sur le digipad https://digipad.app/p/873795/c55b8ea9b4774

Les mARTdis en pratique

Pour la 2ème année, une dizaine d’enseignantes volontaires de la circonscription de Jassans se sont engagées dans un parcours artistique original, mêlant pratique, découverte culturelle et créativité.
Réunies autour d’un projet de formation axé sur l’éducation artistique et culturelle, ces enseignantes ont participé à trois séances d’ateliers en danse et 3 séances d’ateliers en arts visuels pendant 2h30 le mardi soir.  En savoir plus

Le coup d’archet

Le nouveau coup d’archet est paru ! Au menu : création sonore à l’école maternelle, les Enfantastiques (chanson jeune public)

 

Une ressource : le site « Emotions in arts »

Un site qui va vous permettre de travailler en classe sur les émotions :

  • à partir de l’émotion elle-même
  • à partir d’un artiste référencé

Dans le reste de l’actualité pédagogique

Journée olympique et paralympique 2025


En partage : ça bouge dans l’Ain avec l’EAC

Rencontre chorale école-collège à Ambérieu-en-Bugey

Le lundi 2 juin dernier, 11 classes d’Ambérieu (4 classes de CM1 et CM2 de l’école Jules Ferry, 5 classes de CM1 et CM2 de l’école Jean Jaurès, une classe de sixième et une de cinquième du collège Saint Exupéry) se sont réunies pour une rencontre de chorales de classes.  En savoir plus

OYOKA

Le 16 mai dernier à la mi-temps du match de rugby Oyonnax/Aix en Provence plus de 200 élèves ont envahi la pelouse pour proposer leur version du HAKA inspirée de la célèbre danse rituelle des Maoris. Le projet mené tout au long de l’année a allié danse, expression et mise en voix. Un grand merci à nos partenaires, les services sportif et culturel de la ville d’Oyonnax, l’USO rugby et l’USEP.

Projet « Au fil du cocon »

Dans le cadre du projet « Au fil du cocon », les élèves de petite et moyenne section de l’école Jean de Paris d’Ambérieu-en-Bugey ont participé à un atelier artistique autour du thème de l’oiseau, le vendredi 16 mai. Ils ont imaginé et décoré des oiseaux suspendus en carton avec des matériaux variés. Ce temps de création, mené en petits groupes accompagnés de parents, a permis aux enfants d’explorer leur créativité et de mener une démarche créative mêlant plusieurs disciplines.

Film d’animation autour du thème de l’eau à l’école Jassans Mairie – classes de CE2 et de CM1

Les 2 classes se sont jetés à l’eau pour réaliser un film d’animation (Financé en partie par le soutien d’Adage) avec la précieuse aide de Nina & Éric du Festival du film d’animation pour la jeunesse de Bourg-en-Bresse.
Le format du documentaire a été choisi suite à une visite du musée Claude Bernard dans notre école sur le thème de la météo. Nous avons ensuite laissé pleuvoir les idées de chacun jusqu’à réaliser ce film.
Un second projet réalisé dans le cadre de La fabrique à chanson de La Sacem et l’accompagnement indispensable de Tom Nardone a donné naissance à la création, mise en note et en voix d’une chanson « Faut faire des vagues » dont le refrain a été repris dans notre film.

La Flashmob bat son plein à l’école de Villes

 

Retrouvez toutes les propositions sur le site EPS 01.

C’est par là !

 

 

Nuit au musée

La classe de CE2 de Val-Revermont a participé à l’édition 2025 de la Nuit des musées à Cuisiat (Musée du Revermont).
Nous avons été « guides » des visiteurs en proposant des présentations originales de 5 œuvres choisies. Notre travail a été remarqué et heureusement valorisé dans le dossier de presse du Ministère de la culture. Pour en voir plus

Les enfants du périscolaire décorent l’école du Bois des Pesses à Valserhône

Des enfants motivés, des animatrices inspirées et un hall d’entrée coloré qui donne envie d’aller à l’école. A vous de juger ! 

Vous souhaitez partager un moment pédagogique vécu avec vos lèves,
vous avez des demandes, des remarques… Ecrivez-nous !