Editorial
L’école maternelle est plus que jamais un territoire d’innovation et d’attention.
Pour soutenir chaque enseignant dans cette mission, trois nouvelles ressources départementales viennent d’être validées par M. Pascal Clément, IA-DASEN de l’Ain.
Continence, rentrée échelonnée et sieste : trois thèmes clés pour répondre aux besoins réels de nos tout-petits.
Au-delà des prescriptions, ces fiches offrent un regard concret, nourri des pratiques de terrain et des infographies du collectif maternelle et sont complétées par différents exemples de pratiques d’écoles ou de classes.
Elles accompagneront aussi bien le T0 qui découvre la maternelle que l’équipe aguerrie désireuse de revisiter ses pratiques.
Ces outils témoignent d’une ambition commune : placer l’enfant, sa sécurité et ses apprentissages, au cœur de chaque choix pédagogique.
Ils rappellent aussi que la maternelle est une aventure collective, qui se construit dans la salle des maîtres comme dans la confiance des parents.
Saisissons donc cette dynamique pour questionner nos pratiques, mutualiser nos trouvailles et écrire ensemble la maternelle de demain.
Rendez-vous sur la page d’accueil du blog : l’innovation vous y attend, prête à entrer dans votre classe dès demain matin.
Sandrine Fargier, IEN mission maternelle et Emilie Lagrut CP1D départementale maternelle
Les podcasts du Lien01 : la rentrée échelonnée en petite section

La première entrée à l’école est une étape importante dans la vie d’un enfant, source d’émotions fortes pour
ces élèves en devenir, tout comme pour sa famille.

- Pour rappel, la circulaire relative à la campagne d’appels à candidatures sur postes à profil à pourvoir à titre provisoire pour l’année scolaire 2025-2026 : Circulaire
Les entretiens auront lieu du mercredi 4 juin au lundi 16 juin 2025.
Les résultats seront communiqués les 19 et 20 juin 2025
Également, ont lieu en parallèle :
- L’appel à candidatures sur des postes à profil de coordonnateurs PAS : Lire
- L’appel à candidatures sur des postes de coordonnateurs en ULIS collège et Lycée non profilé : Lire
- L’appel à candidatures sur postes à prérequis de direction libérés provisoirement à l’issue de la 1ère campagne de recrutement sur postes à profil : Lire
- L’appel à candidatures sur des poste en UPE2A avec un départage par rang de classement : Lire

3 nouvelles ressources départementales pour l’accompagnement de la scolarisation à l’école maternelle
Ressources n°1 à 3 validées par monsieur Pascal Clément, IA-DASEN de l’Ain

Ces ressources peuvent vous accompagner pour vous former sur un nouveau contexte d’exercice qu’est l’école maternelle (par exemple accueil d’un T0 ou d’un collègue ayant un premier poste en maternelle) ou encore être utilisées sur des temps de concertation pour vous accompagner à faire des choix en équipe d’école (organisation de la rentrée pour les PS ou de la sieste).
Elles sont en lien avec les infographies du collectif maternelle qui peuvent être affichées en salle des maîtres, mais également être présentées aux familles (lors de l’admission ou un café des parents).
Elles sont disponibles sur la page d’accueil du blog maternelle, ainsi que dans les rubriques thématiques : rentrée échelonnée – sieste – continence

Ressources sur les robots de télé-présence destinés aux élèves en convalescence
Le programme TED-i est un dispositif visant à garantir la continuité des apprentissages pour les élèves gravement malades ou en convalescence. Plus d’infos ici
« Domptage d’ADAGE » (la série, épisode 5)
_________________________________________________________________________
Focus B.O. Une synthèse des articles du B.O qui concernent le premier degré.
Lire la synthèse
Partage de pratique inspirantes
- Exemple d’une proposition d’organisation de rentrée échelonnée faite aux familles à l’école de Pizay
- Exemples de livrets d’accueil pour les parents et pour les enfants à l’école du vallon de Ceyzériat
- Exemple de communication à destination des familles pour l’admission de l’école Guy de Maupassat à Divonne les Bains
Mise en œuvre des programmes 2024
- Proposition d’Emploi Du Temps (programmes 2024)
- Gestes professionnels dans le domaine du langage oral et écrit (programmes 2024)

L’école maternelle est une école qui pratique une évaluation positive.
Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves est une compétence professionnelle commune à tous les professeurs(cf. le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation).
A noter dans l’agenda
- Du 24 mai au 6 juin 2024, exposez, dansez, chantez, montrez ce que vous faites. Inscrivez vous sur la plateforme ADAGE en répondant à l’appel à projets « Festival EAC » En savoir plus
- Du 2 au 4 juillet : Congrès AGEEM à Colmar Site national : https://ageem.org/ Pour adhérer (gratuit pour les étudiants) : https://espaceabonne.ageem.org/ Section de l’Ain : ageem01@mailo.com
Classes « orchestres », circonscription de Miribel
Samedi 17 mai, les élèves des écoles de Thil, Miribel et des Échets engagés dans le dispositif « Classes orchestre » ont donné un concert à l’Allégro de Miribel devant leurs familles. Pas moins de 80 musiciens en herbe se sont réunis pour offrir une prestation d’une remarquable qualité. Investis, concentrés et appliqués, ils ont montré les progrès considérables accomplis en seulement deux ans de pratique. Sous la houlette de leurs enseignantes — Mesdames Combes, Guilloud et Théodoropoulos — et des 18 intervenants de l’Académie de musique et de danse de Miribel, ils ont enthousiasmé le public. Bravo à toutes et à tous !









