
Editorial
La loi du 11 février 2005 , qui a aujourd’hui 20 ans, est considérée comme fondatrice d’une nouvelle politique du handicap, en fixant le principe d’une accessibilité généralisée et le droit à la compensation, et en créant les MDPH.
La logique intégrative laisse place à la logique inclusive : c’est à l’environnement d’être modifié, car il est considéré comme à l’origine des limitations qui définissent la situation de handicap (dont la définition n’est plus seulement médicale).
Cette logique inclusive se traduit à l’école : la loi de 2005 reconnaît à tout enfant en situation de handicap le droit d’être inscrit en milieu ordinaire, dans l’école de secteur. Avec ce principe de l’accueil inconditionnel, l’école et les pratiques des professionnels de l’école ont dû se transformer et évoluer …
Si l’on en croit S. Thomazet, l’un des plus grands défis de l’école inclusive est celui du passage d’une expertise (au singulier, celui de l’enseignant) à un ensemble d’expertises (au pluriel, celles des partenaires qui accompagnent l’enfant).
C’est cet aspect qui a été particulièrement mis en lumière lors du temps fort du mercredi 05 février 2025, qui a eu lieu au lycée des Sardières.
Dans ce numéro spécial, vous pourrez revivre les témoignages qui se sont succédés ce jour-là, autour des thèmes de l’intermétiers et de la coopération, éléments essentiels à la construction d’une dynamique inclusive à l’école. Ces témoignages, éclairant et inspirant à la fois, permettent de mesurer le chemin parcouru depuis 2005, l’évolution de l’école avec l’apparition de divers dispositifs, la transformation des pratiques, et la collaboration des professionnels pour accompagner tous les parcours de tous les élèves.
Il s’agit également de mesurer tout le chemin qui s’ouvre encore devant nous, avec les défis qui restent à relever. Ce ne sont pas des questions isolées : les réponses sont l’affaire de tous, et l’école inclusive est un enjeu fondamental et collectif, voire sociétal.
Ce numéro spécial vise à donner un aperçu de la diversité de ce que recouvre le terme générique d’école inclusive aujourd’hui. Ce tour d’horizon ne peut être que non exhaustif, tant la réalité de terrain est riche et irréductible à un seul numéro du Lien01 !
Nous saluons bien sûr l’engagement de tous ces acteurs, de l’éducation nationale comme du médico-social, qui œuvrent au quotidien auprès des élèves, pour réaliser l’école pour tous.
Laure Guellard, inspectrice de l’Education nationale en charge du service de l’école inclusive
Catherine Hamel, médecin conseillère technique à la direction départementale de l’Ain de l’A.R.S
Les podcasts du Lien01 : Projet radio sur l’inclusion scolaire au collège les côtes de Peronnas
les élèves de 6ème1 de la SEGPA ont participé à un projet d’éducation aux médias et à l’information. Dans ce cadre, un intervenant a proposé des ateliers permettant la mise en place d’une émission de radio avec des chroniques entièrement écrites et enregistrées par les élèves.
Le jeudi 20 mars, les élèves ont présenté leur émission « les 6ème1 au micro » devant une autre classe de 6ème du collège et de nombreux professeurs.
De la CLIS à l’ULIS : Évolution et témoignages d’Accompagnement des élèves en situation de handicap collectif (AESH co)
Deux AESH co partagent leur expérience et leur regard sur l’évolution de l’inclusion scolaire, du passage de la CLIS à l’ULIS. Lire
Le Service d’Assistance Pédagogique à Domicile (SAPAD)
Depuis plus de 20 ans, le Service d’Assistance Pédagogique à Domicile (SAPAD) accompagne les élèves de l’Ain temporairement déscolarisés pour raison de santé. Retour sur le fonctionnement de ce dispositif avec sa coordonnatrice. Lire
Communauté 360 de l’Ain
La Communauté 360 de l’Ain accompagne les personnes en situation de handicap (enfants et adultes), ainsi que leurs aidants, parents, conjoints, tuteurs et partenaires (professionnels, associations). Elle les aide à trouver des solutions pour tout type de problème lié à l’accessibilité. En savoir plus
Le podcast spécial anniversaire : 20 ans après la loi de 2005, l’inclusion scolaire est-elle une évidence ? Une émission de RCF 01 en partenariat avec le magazine Interaction
Retour sur l’événement du 5 février 2025
Une infographie regroupant les différentes interventions lors de l’événement départemental organisé au lycée des Sardières sur les 20 ans de la loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».
Dispositif PAMS : un accompagnement médico-social au cœur de l’établissement scolaire
Le DITEP Les Alaniers de Brou expérimente depuis cette année scolaire le PAMS : Pôle d’Accompagnement Médico-Social au sein de l’école. En savoir plus
Concours : mon école inclusive
Dans le cadre du projet « Anniversaire de la loi du 11 février 2005 », l’académie de Lyon souhaite mettre en lumière, par des illustrations concrètes et positives, les effets de la loi sur la scolarisation des élèves en situation de handicap. En savoir plus
La Gazette de l’école « Le Peloux » : numéro spécial « Loi 2005 »
Numéro spécial de la Gazette de l’école primaire publique « Le Peloux » de Bourg-en-Bresse, consacré aux 20 ans de la loi de 2005. Lire

- Informations retraites
Depuis le 1er septembre 2023, l’article L.921-4 du code de l’éducation est abrogé. Les enseignants du 1er degré ont la possibilité de demander leur admission à la date d’ouverture de leurs droits à retraite soit le premier jour du mois qui suit la date d’ouverture des droits. Spécificité liée à la limite d’âge des anciens instituteurs : Comme suite à la réforme des retraites – loi n°2023-270 du 14 avril 2023, les professeurs des écoles nés à compter du 01/01/1963 et ayant accompli au moins 15/17 ans de services actifs bénéficient automatiquement de la conservation de la limite d’âge des actifs.
- Informations détachements
Une phase complémentaire de recrutement par voie de détachement entrant est offerte aux professeurs des écoles désireux d’investir les missions d’enseignement du 2nd D en français et en maths, pour la rentrée scolaire 2025. Les personnels pourront candidater du 7 au 18 avril 2025.
- Le Lien01 SPÉCIAL MOUVEMENT : à lire ici
- La circulaire relative au mouvement complémentaire INEAT-EXEAT : Lire
- La circulaire relative à l’intégration dans le corps des professeurs des écoles par la voie de la liste d’aptitude : Lire
- Pour rappel : la campagne relative aux demandes de reprise à temps partiel en cours d’année scolaire (ouvert à l’année, ne pas confondre avec une demande de temps partiel pour la rentrée scolaire 2025). Formulaire de demandes
- Pour rappel : la circulaire relative aux demandes de congé parental (ouvert à l’année) : Lire
- Pour rappel : la circulaire relative aux demandes de cumul d’activité (ouvert à l’année) : Lire Formulaire colibris
Vadémécum « parcours de l’élève – passage et poursuite de scolarité – redoublement »
Le vadémécum a été mis à jour et publié, ainsi que son annexe « Aide à la décision relative à la poursuite de scolarité« .
Prix des écoliers NAH : votez les 3 et 4 avril !
Directrice, directeur, faites voter les élèves de votre école pour la vidéo ou l’affiche qui vous a le plus touchés. Les prix des écoliers récompenseront la meilleure affiche et la meilleure vidéo conçues par des élèves du premier degré parmi les lauréats nationaux. L’école des Vennes de Bourg-en-Bresse est lauréate nationale, soutenez-la ! Pour voter rendez-vous sur votre plate-forme pHARe.
Cellule d’écoute des violences sexistes et sexuelles au travail (VSS)
Dans le cadre du dispositif de recueil et de traitement des situations de violences sexistes et sexuelles (VSS) au travail, cette cellule d’écoute est composée d’écoutants formés à la prévention et au traitement des VSS par le ministère de l’Éducation nationale. En savoir plus
« Domptage d’ADAGE » (la série, épisode 3)
CAFIPEMF 2026
Une réunion d’information et de présentation du CAFIPEMF 2026 aura lieu en visio le jeudi 10 avril 2025 de 17 h à 18 h et sera accessible à partir du lien : Lien de visio
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Focus B.O. Une synthèse des articles du B.O qui concernent le premier degré.
Lire la synthèse
Ressources pour le parcours éducatif de santé »
Document de présentation des programmes EVAR ici
Document protection de l’enfance ici
« ONED dispositif protection de l’enfance » ici

Vous vouliez des phasmes et il n’y en avait plus… Le centre EDEN de Cuisery en met à la disposition des écoles. Pour plus d’infos
Vous voulez publier une petite annonce à destination des écoles de l’Ain, cliquez ici, connectez-vous avec vos identifiants académiques, entrez la clé « Lien01 » et ajoutez une nouvelle discussion. L’annonce sera relayée dans le prochain Lien01. Les réponses seront postées sur le forum dédié.
A noter dans l’agenda
- Inscriptions à la SOP : 31 mars au 4 avril 2025 « La SOP dans l’Ain«
- Avant le 6 avril : Education à la citoyenneté européenne En savoir plus
- 10 avril 2025 de 17 h à 18 h : réunion d’information et de présentation du CAFIPEMF 2026. Lien de visio
- 16 avril : Événement départemental 2025 TDAH Troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité. Plus d’infos ici
- 16 avril : journée de l’innovation à Villeurbanne En savoir plus
- Du 24 mai au 6 juin 2024, exposez, dansez, chantez, montrez ce que vous faites. Inscrivez vous sur la plateforme ADAGE en répondant à l’appel à projets « Festival EAC » En savoir plus
La Grande Lessive – IME Henri Lafay
Les élèves de l’IME Henri Lafay ont redoublé de créativité pour La Grande Lessive 2025 ! Sur le thème « Papier, petits papiers, mes papiers », ils ont exploré l’art sous toutes ses formes, guidés par leurs enseignantes spécialisées. Venez découvrir leurs œuvres uniques et inspirantes ! 👉 Cliquez pour en savoir plus !
Abécédaire des super-héros, du dispositif ULIS de Bâgé Dommartin.
Les élèves de du dispositif on mis en en voix et en vidéo l’abécédaire des super-héros, livre qu’ils ont de crée après beaucoup de lectures diverses et de recherches en vocabulaire/phonologie
Le première phase du travail a été la production écrite. La deuxième phase s’articulait autour de la lecture et la mise en voix avec le travail sur l’intonation. Découvrir leur travail