Editorial

Pour son édition 2025, la semaine des mathématiques invite à repenser le rapport aux espaces d’apprentissage en repoussant les frontières de la salle de classe. Constituant un moment en rupture avec les temps habituels de la classe, cette semaine hors les murs favorise l’intégration des mathématiques dans le quotidien, faisant vivre des situations ancrées dans le réel, porteuses de sens, tissant des liens entre les mathématiques enseignées et des expériences plus concrètes. Cet évènement qui se déroule du 10 au 19 mars 2025 est, une fois encore, l’occasion de rappeler que la culture mathématique contribue à motiver les élèves, renforcer le lien avec l’école et susciter des vocations scientifiques.

Les Référents Mathématiques de Circonscription (RMC) de l’Ain vous proposent une série d’activités sur le thème de l’édition 2025. J’invite le plus grand nombre de classes à y participer. N’hésitez toutefois pas à vous rapprocher du RMC de votre circonscription pour l’organisation de cette semaine ou pour faire part de vos retours.

Outre les diverses productions du groupe départemental que vous pouvez retrouver sur le blog mathématiques, ce numéro spécial du lien01 renvoie également vers les nouveaux programmes de mathématiques des cycles 1 et 2. Ces derniers, qui entrent en vigueur à la rentrée 2025, prennent appui sur les guides pour enseigner les fondamentaux publiés par le ministère ces dernières années. Chaque équipe de circonscription proposera prochainement des temps d’accompagnement mais vous pouvez d’ores et déjà en prendre connaissance afin d’engager la réflexion en conseil de cycles ou de maitres.

Julien CORDEIRO, IEN de Villars-les-Dombes, en charge du dossier mathématiques


Publication des résultats de l’enquête dans le numéro 100

Les podcasts du Lien01 : 3 énigmes mathématiques, pour les salles des maitres ou en circo… Relevez le défi !

Envie de jouer pendant la pause méridienne ? Voici 3 énigmes maths pour cogiter un peu entre collègues. Envoyez vos réponses

Côté administratif

  • Prochainement : Soyez vigilant, la circulaire relative aux appels à candidatures sur postes à profil sera publiée à compter du lundi 10 mars 2025. La période de candidatures est prévue sur Colibris du 10 au 20 mars 2025 à 12h.
  • La circulaire relative au mouvement complémentaire INEAT-EXEAT  lire la circulaire
  • Les nouvelles lignes de gestion académiques relative à la mobilité des personnels enseignants du premier degré ont été publiés au BIR N°20 du 17 janvier 2025
  • Pour rappel : autorisations d’absence pour les étudiants Master 2 Contractuels alternants (M2C) dans le cadre de leur parcours universitaire MEEF. Concernant le régime d’autorisation d’absence pour concours de ces personnels, les principes suivants ont été retenus au niveau académique :
  • Pour rappel : Mouvements Inter-Départemental & POP : Circulaire
    à compter du 19 février 2025, publication des résultats au mouvement POP,
    la publication des résultats au mouvement INTER-départemental est, quant à elle, reportée au vendredi 14 mars 2025 au lieu du 12 mars 2025 initialement.
  • Pour rappel : ouverture de la deuxième campagne de mobilisation du compte personnel de formation (CPF) : elle aura lieu du mardi 25 mars au mercredi 23 avril 2025. Cette campagne concerne les agents dont la formation demandée débute entre le 1er juillet et le 31 décembre 2025. Les demandes de mobilisation du CPF doivent être effectuées sur l’application Colibris à partir du mardi 25 mars.  Un lien vers le formulaire sera activé .  Tout dossier incomplet ou parvenu hors de l’application Colibris ne sera pas examiné par la commission académique.
  • Pour rappel : La campagne relative aux demandes de temps partiels pour la période du 18 décembre 2024 au 28 février 2025 : Circulaire
  • Également, pour reprise à temps partiel en cours d’année scolaire (ouvert à l’année, ne pas confondre avec une demande de temps partiel pour la rentrée scolaire 2025). Lien du formulaire pour déposer les demandes 
  • Pour rappel : La circulaire relative aux demandes de congé parental (ouvert à l’année) : Circulaire
  • Pour rappel : la circulaire relative aux demandes de cumul d’activité (ouvert à l’année) :  Circulaire       Lien colibris
  • La note de service n°4 relative au mouvement des Directeurs adjoints chargés de SEGPA ainsi que la liste des postes vacants et susceptibles d’êtres vacants pour la rentrée scolaire 2025 sont publiées et accessibles via le lien.

Publication des programmes d’Education à la Vie Affective et Relationnelle (EVAR)

Vous trouverez en lien un document pour une premier niveau d’information sur les programmes “Education à la vie affective et relationnelle” rédigé par le collectif “Parcours éducatif de santé de l’Ain”

« Domptage d’ADAGE » (la série, épisode 2)

“Ecole amie des droits de l’enfant”, initiative de l’UNICEF France

Les écoles qui le souhaitent peuvent s’engager dans le programme cité en objet. Plus d’informations via ce lien : https://www.ecoleamie.fr/. Il est possible de s’inscrire à 2 webinaires de présentation en lien avec le réseau CANOPE, le 12/03 ou le 10/04 à 17h.

_________________________________________________________________________

Focus B.O. Une synthèse des articles du B.O qui concernent le premier degré.
Lire la synthèse

Côté pédagogique : coup de projecteur sur les MATHEMATIQUES

La semaine des MATHS

Elle se déroulera du 10 au 19 mars 2025. Les RMC de l’AIN vous proposent une activité par jour pour chaque cycle, à mettre en œuvre en classe durant cette semaine, ou sur un autre temps à votre convenance. « Maths hors les murs », c’est faire des maths en dehors de la classe, mais aussi en lien avec d’autres disciplines. 

Des infos sur les nouveaux programmes en mathématiques

Les programmes de CYCLE 1 et de CYCLE 2 ont été publiés au BO du 31 octobre 2024. Ils entreront en application à la rentrée 2025. Voici des outils pour aider à mettre en œuvre ces programmes

Cycle 1

Web série

Zoom sur les MOTIFS au cycle 1

Cycle 3

Projet de programmes en consultation ICI

Cycle 2

Web série

Zoom sur les fractions au cycle 2

Les guides

Ils sont toujours d’actualité, en cohérence avec les nouveaux programmes.

A retrouver dans le BLOG Maths 01…

Une ressource pour aider à Organiser sa classe en Math, des activités Maths dehors classées par cycle et par items des programmes,  une sélection d’applications numériques au service de l’enseignement des Maths. 


Dans le reste de l’actualité pédagogique il y a… le printemps des poètes

Cela fait déjà vingt-six ans que le Printemps des Poètes devient en mars, à travers son édition annuelle, le plus important champ d’action poétique en France et l’un des plus importants champs d’action poétique au niveau international.

Retrouvez toutes les ressources pour ce nouveau printemps des poètes


Donne contre bons soins, maison en bois sur 3 niveaux, et sur un terrain d’environ
1m2, entièrement démontable, pour travailler sur les espaces et le vocabulaire associé, en français comme en LVE.  Pour en savoir plus


En partage

« Je propose à mes élèves de participer au rallye-math … »

Des problèmes pour chercher, apprendre, comprendre et coopérer. C’est parti ! Pour tout savoir sur le rallye Math de l’Ain

Voici trois témoignages de collègues qui engagent leur classe dans le rallye-math : qu’est-ce que ça apporte à la classe ? Comment s’y prendre ? Comment faire coopérer les élèves ? etc… 

Mathématiques en inter-degré : une constellation avec le collège

Une constellation en Mathématiques se déroule en ce moment dans la circonscription de Villars-les-Dombes, avec des enseignants du premier degré et des enseignants du collèges de Chatillon-sur-Chalaronne. La problématique retenue est : « Comment aider les élèves à identifier le problème en s’appuyant sur des problèmes de référence ? ». Pour le prochain temps de travail, une partie des collègues va mener une activité autour du jeu du capitaine, et une seconde partie va engager une réflexion sur « instaurer un problème de référence : quelle démarche ? ». D’autres constellations inter-degré sont planifiées dans l’Ain. 

Vous souhaitez partager un moment pédagogique vécu avec vos élèves,
vous avez des demandes, des remarques… Ecrivez-nous !