Editorial

Elaborer des parcours d’éducation artistique et culturelle depuis la maternelle jusqu’au CM2 et pourquoi pas en lien avec la 6ème. Proposer des parcours variés, faits de pratiques, de connaissances, de rencontre d’œuvres, d’artistes, de lieux culturels. Proposer des parcours explorant les différents domaines artistiques. Penser l’école comme un lieu de découverte et de construction d’une culture commune. Ces principes d’action et d’enseignement sont déjà à l’œuvre dans les écoles du département. La musique, la lecture et l’écriture, les arts plastiques et le théâtre sont bien représentés dans l’Ain. Ce LIEN-01 propose de partager des projets pour compléter le PEAC d’autres découvertes : l’architecture, la photographie, la danse… Les référents PEAC de circonscription sont à votre écoute sur ces sujets à moins que ce ne soit l’inverse dans le podcast du jour ?
Bonne lecture !

Pour le collectif EAC-01, Matthieu Cordier, IEN PEAC de l’Ain


Publication des résultats de l’enquête dans le numéro 100

Les podcasts du Lien01 : témoignage de deux référentes PEAC de circonscription

Les référent.e.s PEAC de circo : qui sont-ils ? Que font-elles ? Qui sont-elles ? Que font-ils ?

Côté administratif

  • Ouverture de la deuxième campagne de mobilisation du compte personnel de formation (CPF)

    La campagne de demande de mobilisation du CPF a lieu du mardi 25 mars au mercredi 23 avril 2025.
    Cette campagne concerne les agents dont la formation demandée débute entre le 1er juillet et le 31 décembre 2025.
    Les demandes de mobilisation du CPF doivent être effectuées sur l’application Colibris à partir du mardi 25 mars.
    Un lien vers le formulaire sera activé sur : https://www.ac-lyon.fr/mobiliser-son-compte-personnel-de-formation-126358
    Tout dossier incomplet ou parvenu hors de l’application Colibris ne sera pas examiné par la commission académique.

  • Pour rappel : La campagne de demande de détachement se déroulera à partir du 13 janvier 2025 jusqu’au 7 février 2025 via l’application Pégase.
    Pour toute information concernant les conditions pour prétendre à un détachement ainsi que les modalités de celui-ci, nous vous invitons à consulter la note de service afférente en cliquant sur le lien suivant : Lire la note
  • Pour rappel : La campagne relative aux demandes de temps partiels pour la période du 18 décembre 2024 au 28 février 2025 : Lire la circulaire
  • Également, pour reprises à temps partiel en cours d’année scolaire (ouvert à l’année, ne pas confondre avec une demande de temps partiel pour la rentrée scolaire 2025). Lien du formulaire pour déposer les demandes  
  • Pour rappel : La circulaire relative aux demandes de congé parental (ouvert à l’année) : Lire la circulaire 
  • Pour rappel : la circulaire relative aux demandes de cumul d’activité (ouvert à l’année) :        Circulaire        Lien colibris

Du côté de la direction d’école

Les accidents scolaires : la conduite à tenir, la déclaration d’accident, les conseils aux familles, les ressources, découvrez l’essentiel dans un nouvel article du blog.  lire l’article

Café-Thé de janvier 2025 : Compte rendu du RDV des directeurs et directrices autour de la thématique du pilotage pédagogique.   Lire le Café-Thé

Délivrance d’une attestation de compétences professionnelles pour l’EAC

Un égal accès à la culture pour tous les élèves doit être le moyen de garantir l’égalité des chances à l’école. L’EAC est ainsi un puissant levier pour l’acquisition des compétences et des savoirs fondamentaux. Afin de valoriser l’implication des enseignants qui œuvrent chaque année auprès des élèves pour les faire progresser et réussir, est mise en place dans l’académie une attestation de compétences en EAC.    En savoir plus

Inscriptions CAPPEI 2025 ouvertes

📅 Du mercredi 22 janvier 2024 à 12h  au mercredi 19 février 2024 à 17h    📍 Sur Colibris       Pour plus d’informations, rendez-vous sur cette page

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Focus B.O. Une synthèse des articles du B.O qui concernent le premier degré.
Lire la synthèse

Côté pédagogique : coup de projecteur sur l’Education Artistique et Culturelle

Le blog qui dit tout de l’EAC dans l’Ain

Des journées culturelles

Dompter ADAGE !
Des domaines de l’EAC à explorer

Un nouveau coup de pinceau et d’archet

Semaines de la maternelle : ça commence aujourd’hui !

7 minutes pour la recherche : vous enseignez en classe de CM1 et/ou CM2.
Dans le cadre d’une thèse en didactique des mathématiques, une enseignante de la Drôme mène actuellement une étude sur l’enseignement de l’addition des fractions à la transition école-collège et souhaite recueillir à la fois votre avis, mais aussi des éléments de votre pratique sur ce sujet.  En savoir plus

En partage

Projet danse et bien-être dans le bassin de Belley

« Mieux vivre en corps » est un projet mené en périodes 1 et 2 par plusieurs écoles de la circonscription de Belley : ou comment travailler le bien être au travers de la danse à l’école. Les écoles de Brens, Virignin, Champagne en Valromey, Chazey-Bons et l’association sportive du collège Sabine Zlatin de Belley ont travaillé depuis la fin septembre pour écrire les textes, créer les danses et figures d’acrosport livrées lors d’un spectacle à l’Intégral de Belley.  Pour en voir plus

Le 21 janvier dernier, c’était « le retour des fleurs » à Etrez !

Un brouillard dense dehors, mais des élèves de PS à CP émerveillés par la quête initiatique des fleurs disparues à l’intérieur de la salle des fêtes ! Le spectacle mené par les deux artistes de la compagnie « les parlophones », programmé par les JMFrance, a mêlé contrebasse, chants, effets sonores, ombres chinoises et conte… Un magnifique moment de douceur accompagné d’une d’animation pédagogique à la circonscription de Montrevel-en-Bresse en amont pour pouvoir décortiquer la démarche des artistes avec les élèves en classe, avant et après le spectacle.

Bruitage de films et murs sonores à l’école de Saint-Bénigne

Cette année, nous avons décidé d’avoir comme fil conducteur le cinéma. Dans le cadre de la musique, nous avons (entre autres) découvert différents types de films et chaque classe a travaillé sur le bruitage d’un court métrage ou d’un passage d’un film. Les enfants ont cherché avec l’intervenante quels objets ou quels sons nous pouvions utiliser pour les bruitages (le bruit du vent, une porte qui claque, un insecte qui marche…), ils ont également cherché chez eux des objets du quotidien pouvant faire des sons.

C’est un travail sur plusieurs semaines qui a permis de doubler six courts métrages

Grâce à toutes ces recherches, l’équipe enseignante va poursuivre le projet en créant deux murs sonores. Le choix des objets sonores et l’assemblage va se faire avec les élèves de toute l’école… On espère qu’ils seront faits en fin de période 4.

Vous souhaitez partager un moment pédagogique vécu avec vos élèves,
vous avez des demandes, des remarques… Ecrivez-nous !