Editorial
L’enseignement du français est bien plus qu’une simple transmission de règles grammaticales ou de conjugaisons. Pour les enseignants, il constitue un levier essentiel pour forger l’esprit critique des élèves et les aider à appréhender le monde qui les entoure.
La maîtrise du français est au cœur de la formation citoyenne, elle permet de communiquer clairement, de structurer sa pensée et d’exercer son pouvoir d’expression. C’est un outil de liberté comme le souligne Victor Hugo : « La liberté commence où l’ignorance finit. »
En stimulant l’imagination à travers la littérature, en cultivant la curiosité par l’analyse des textes, l’enseignement du français ouvre des portes vers la diversité culturelle et le partage d’idées.
Dans les rubriques « Côté pédagogique » et « Pratiques en partage », vous trouverez un grand nombre de projets, actions et événements nationaux qui permettent justement cette ouverture culturelle mais pas que…. Le collectif des formateurs référents français du département peut vous accompagner dans la préparation, la conception du projet et sa réalisation.
Enfin, pour les élèves de l’Ain, souvent en contact direct avec un riche patrimoine régional, le français est aussi le lien qui relie histoire locale et modernité, favorisant un ancrage dans leur territoire tout en les préparant à évoluer dans un cadre plus vaste.
Enseigner le français, c’est ainsi participer à l’éclosion de citoyens engagés, capables de faire entendre leur voix, ici et ailleurs.
NOALLY David, IEN de Péron, chargé de la mission départementale français
et pilote du collectif départemental français.
Les podcasts du Lien01 : Le salon du livre d’Oyonnax

Le salon du livre d’Oyonnax a eu lieu les 16 et 17 novembre. Quelques classes de la circonscription ont accueilli un auteur – illustrateur. Écoutez leur témoignage !

- La circulaire relative aux demandes de cumul d’activité (ouvert à l’année) : Circulaire + lien colibris.
- Un appel à candidatures jusqu’au 6 décembre relatif à un poste à profil d’enseignant dans le cadre du dispositif inclusion en climat scolaire à la circonscription de Bourg-en-Bresse pour l’année scolaire en cours.
- Pour information, le BOEN n°44 du 21 novembre 2024 relatif à la mobilité pour mise à disposition de la Polynésie française des personnels enseignants du premier degré spécialisés pour la rentrée scolaire 2025, prévoit que les candidatures visées par le supérieur hiérarchique direct et le DASEN devront être transmises à la DIPER en vue de leur prise en charge entre le mardi 26 novembre 24 jusqu’au mardi 10 décembre 24 à minuit (heure de Paris). Pour toute information complémentaire sur la constitution du dossier de candidature ainsi que son dépôt.
- Pour Rappel – Mouvements Inter-Départemental & POP :
- à compter du 28 novembre 2024 s’ouvre la période de contrôle, d’instruction liée à la mobilité des personnels enseignants du premier degré et entretiens du mouvement POP. Les participants doivent observer une attention particulière à leur boîte mél renseignée :
- Concernant les participants au mouvement inter-départemental – Pensez à adresser votre confirmation de participation avec les pièces justificatives au plus tard le jeudi 12 décembre 2024.
- Concernant la campagne d’appel à candidatures sur des postes à profil nationaux (MVT POP) – Pensez à accuser réception des convocations aux commissions d’entretiens.
- à compter du 28 novembre 2024 s’ouvre la période de contrôle, d’instruction liée à la mobilité des personnels enseignants du premier degré et entretiens du mouvement POP. Les participants doivent observer une attention particulière à leur boîte mél renseignée :
- Pour rappel : la campagne des demandes de disponibilités est ouverte du 13 novembre 2024 au 15 janvier 2025 : Circulaire + Lien Colibris :
- Pour rappel : la campagne portant sur le congé de formation professionnelle est ouverte du 13 novembre 2024 au 15 janvier 2025 : Circulaire + Lien Colibris
- Pour rappel : la circulaire relative aux demandes de renoncement à son poste détenu à titre définitif pour la rentrée scolaire 2025 est accessible jusqu’au 20 janvier 2025 : Circulaire
Nouveaux articles sur le blog des directeurs et directrices d’école
- Préparation de l’évaluation d’école
- Partenariat Ecole-cantine-périscolaire : fluidité de la journée de l’enfant
- Accueil des élèves en cas d’absences d’enseignant.e.s non remplacées
- Pilotage des AESH
- Organiser les tâches de direction : vers un leadership distribué ? (Article mis à jour)
Campagne 2025 de labellisation « Ecoles en démarche de développement durable »
La labellisation « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) a été développée par le ministère chargé de l’éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans cette démarche. Cette démarche participe à l’éducation au développement durable, en faisant de l’établissement un lieu d’apprentissage global. C’est une composante importante parmi les différentes modalités de renforcement de l’éducation au développement durable qui sont impulsées au niveau national et académique depuis 2019.
Pourquoi s’engager en E3D – La démarche pour candidater – Question : collectif.sciences-edd-01@ac-lyon.fr
Conseil d’émulation civique
Le conseil d’émulation civique, propose pour l’année scolaire 2024-2025 des interventions dans les écoles et établissements scolaires du département. Centrées autour du conseil municipal, de la vie communale, du droit de vote, de la citoyenneté, du civisme en général, dans une totale neutralité politique, religieuse et philosophique conforme au statut de l’association, ces interventions peuvent renforcer les initiatives que vous êtes amenés à prendre en faveur de l’éducation à la citoyenneté et la présentation des valeurs de la République. Pour en savoir plus
_________________________________________________________________________________________________
Focus B.O. Une synthèse des articles du B.O qui concernent le premier degré.
Lire la synthèse
La Nuit de la lecture, un projet pour l’école
La nuit de la lecture se déroulera Du 23 au 26 janvier 2025 sur le thème du patrimoine.
Voici une boite à idées pour organiser un bel évènement autour du livre. Découvrir
Voici une proposition de la circonscription de Valserhône pour organiser votre nuit de la lecture. Découvrir
Retour sur le salon du livre
Quelques traces des actions menées dans le cadre du salon du livre.
Quel plaisir et quel cadeau de recevoir un auteur -illustrateur dans sa classe ! Voici un résumé et des pistes si cela vous donne envie!
Dans le reste de l’actu pédagogique
30 minutes APQ : de nouveaux défis à relever…
Les élèves des écoles de la circonscription de Montrevel en Bresse défient les élèves des écoles du département de l’Ain…
Accédez aux vidéos ci-contre…
Les flashmob EPS 01 sont toujours disponibles ! de la GS au CM2… en classe ou dans la cour… tout le monde a dansé et danse encore !!!
La certification complémentaire DNL : Un duo dynamique pour l’Enseignement
Visioconférence co-organisée par le bureau d’assistance national eTwinning et le Ministère de l’Education Nationale. Rejoignez-nous pour explorer comment le duo eTwinning et certification complémentaire DNL peut dynamiser votre approche pédagogique. Au cours de cette visioconférence, vous bénéficierez de regards croisés entre des inspecteurs premier et second degré, des enseignants eTwinneurs certifiés DNL, représentant le 1er degré, le collège et le lycée. En savoir plus
A noter dans l’agenda
- Inscriptions aux propositions du collectif numérique 01
- 4/12 : Visio eTwinning & certification complémentaire DNL
- 5/12 : webinaire « Notre école, faisons-la ensemble », structuration d’un projet
- Avant le 31/12 : inscriptions « les petits artistes de la mémoire »
- Avant le 30/01 : Inscrivez-vous aux « Trophées de l’eau 2025 »
Les petits champions de la lecture à Ambutrix
Pour la troisième année, la classe des CE2-CM1-CM2 va participer au concours lecture « Les p’tits champions de la lecture ». Ce concours, c’est toute une expérience, autant pour notre classe, que pour l’école et la commune. Le plus important dans cette expérience, c’est de choisir un roman qui plaît, selon les goûts et les intérêts personnels des élèves. Ensuite, les élèves apprennent à trouver les bons extraits, à travailler en groupe, à interpréter, à écouter et à donner des conseils (avec toute bienveillance). A l’école d’Ambutrix, toute l’école et la commune sont concernées ; pour organiser la finale de la classe, un jury est sélectionné ; il peut s’agir d’un élu de la commune, de l’AESH de l’école et d’un référent périscolaire.
Poésie à l’école dehors de Faramans
Les élèves de CM1-CM2 de M. Gandon font classe dehors tous les vendredis après-midi depuis les dernières vacances.
Ce vendredi, à Faramans , sur le terrain forestier mis à disposition par la mairie, les élèves sont engagés dans un processus de création poétique. Ils ont déjà lu plusieurs poèmes, travaillé sur les notions de rimes riches ou pauvre, de vers (6 pieds, 12 pieds) et de rimes plates, embrassées ou enchâssées.