Editorial
Pourquoi la pédagogique de projet tient-elle une place aussi importante dans l’éducation artistique et culturelle ? Plusieurs raisons pourraient être évoquées.
Elle circonscrit les travaux des élèves à un sujet culturel, une problématique artistique, dans un temps défini pour engager les élèves dans une pédagogie active. Elle permet de faire du lien entre différents domaines de connaissance pour construire des compétences disciplinaires ou plus transversales. Elle lance des ponts entre écoles et structures culturelles, artistes locaux ou plus lointains et organise ces rencontres et découvertes. Cette pédagogie est adaptée à tous les élèves qui peuvent alors PRATIQUER, FRÉQUENTER, CONNAÎTRE. C’est aussi une possibilité pour les enseignants de connaître leurs élèves autrement, de partager des expériences et trouver parfois de nouveaux appuis pour mieux les accompagner dans les apprentissages.
Ce LIEN-01 spécial EAC souhaite ainsi partager des projets de collègues et vous inviter à participer de cet échange entre école en allant voir les projets des collègues sur ADAGE et en recensant les vôtres. Retrouvez votre référent PEAC de circonscription dans le trombinoscope de ce Lien01 pour vous accompagner dans ces démarches.
Vous souhaitant de beaux projets en cours ou à venir !
Matthieu Cordier, IEN de Jassans, chargé du dossier « EAC »
Les podcasts du Lien01 : L’accessibilité culturelle

Un podcast qui vous dit tout sur l’EAC dans l’Ain, sa définition, ses contenus, l’accessibilité culturelle, les freins budgétaires, les ressources locales…

Campagne des demandes de disponibilités ouverte du 13 novembre 2024 au 15 janvier 2025
Lire la circulaire Formuler une demande
Campagne portant sur le congé de formation professionnelle ouverte du 13 novembre 2024 au 15 janvier 2025
Lire la circulaire Formuler une demande
Circulaire sur la mobilité des personnels enseignants du premier degré, rentrée scolaire 2025, concernant le mouvement interdépartemental et la campagne d’appel à candidatures sur des postes à profil nationaux (MVT POP) – les plateformes sont ouvertes du 6 novembre 2024 midi au 27 novembre 2024 midi
Lire la circulaire Consulter les postes et candidater
Circulaire relative aux demandes de renoncement à son poste détenu à titre définitif pour la rentrée scolaire 2025
Lire la circulaire
RAPPEL : la campagne relative aux demandes de congés bonifiés au titre de l’année 2025, est ouverte jusqu’au 15 novembre 2024
Lire la circulaire
Connaissez-vous le réseau PAS ?
Vous souhaitez rencontrer un psychologue ? Notre partenaire MGEN met à disposition des agents du MENJS, un service dédié à l’accompagnement . Ce service est confidentiel, gratuit et anonyme, disponible 24/24h, 7 jours sur 7. En savoir plus
Du nouveau sur le site des directeurs et directrices de l’Ain
Une nouvelle rubrique a vu le jour dans le site, celle des référents départementaux des directeurs et directrices d’école. Vous y retrouverez les comptes-rendus des Thés-cafés, ainsi que les lettres Direct’Ainfos.
Accompagnement professionnel proxi RH
Le service RH de proximité propose une offre de service personnalisé et individualisé d’accompagnement, de conseil et d’information à destination de tous les agents de l’académie quelles que soient leurs fonctions, qui ont un souhait d’évolution professionnelle. Ils peuvent prendre RV avec un(e) conseiller(e) en RH de proximité au plus près de leur lieu d’exercice via l’application ProxiRH. En savoir plus
________________________________________________________________________________________________________
Focus B.O. Une synthèse des articles du B.O qui concernent le premier degré.
Lire la synthèse
Dans l’actu de l’EAC, il y a…
Concours BD scolaire, Maison du cirque à Bourg-en-Bresse, Petits champions de la lecture, Arts en plastique pour l’océan… A découvrir ici
Procédure à suivre pour un projet avec un musicien intervenant
Lorsque qu’une équipe d’école travaille avec un musicien intervenant, elle rédige avec lui son projet. Celui-ci est validé par la directrice ou le directeur et conservé à l’école, l’IEN peut demander à le consulter lors d’une visite. Le musicien intervenant doit être agréé…
Coup de pinceau n°46
Ecole et cinéma, petits artistes de la mémoire, grande lessive, Biennale de Lyon…
Le trombinoscope des référents EAC en circo
Voir aussi : les référents EAC au musée
Le blog EAC 01 : une mine d’informations
https://artsetculture01.enseigne.ac-lyon.fr
Le coup d’archet
Projet, ressources, chanson, fiche écoute et rencontre avec un artiste jeune public.
Dans le reste de l’actu pédagogique
Concours de la Flamme de l’égalité
A l’occasion du 24ème anniversaire de la loi du 10 mai 2001 tendant à la reconnaissance des traites et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité, le thème d’étude retenu pour la nouvelle édition de ce concours est « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter ». il s’adresse aux classes de CM1 et CM2. Des outils pédagogiques sont proposés. Pour en savoir plus
Rallye maths de l’Ain : c’est parti !
C’est parti pour découvrir des problèmes mathématiques sans solution immédiate qui conduisent les élèves à inventer des stratégies, essayer, vérifier, argumenter et discuter en équipe, expliquer leur solution… C’est parti pour un travail mathématique coopératif dans les classes et entre les enseignants.
L’association du Rallye mathématique de l’Ain est heureuse de vous inviter, du CE2 au CM2, à participer à cette 31e édition. Plus d’infos dans la lettre et le document ci-dessous et sur le site de l’ARMA.
La lettre aux PE – Le document de synthèse – Le calendrier
Des propositions pédagogiques en partenariat avec la MGEN
Le concours de la BD scolaire du festival de BD d’Angoulême, qui vient de paraitre début octobre.
Le Petit théâtre citoyen de l’ADOSEN – ce programme a été développé à partir de la pédagogie de prévention réflexive qui permet de développer les compétences psychosociales des enfants. Il est également en lien avec les objectifs du programme pHARe, afin de prévenir les risques psychosociaux et physiques qui résultent de toutes les formes de harcèlement entre élèves.
Stéréotype – Stéromeuf : sensibiliser à la question de l’égalité entre les femmes et les hommes dès le plus jeune âge en ciblant en priorité les élèves à partir du CM2
Le Vendée globe débutera le 10 novembre 2024 ! Bienvenue à bord !
Embarquez avec vos élèves pour un tour du monde à la voile à la découverte du milieu marin…
Tour du monde à la voile, en solitaire, sans escale et sans assistance, le Vendée Globe est une course mythique. Un projet transdisciplinaire du cycle 1 au cycle 3, qui vous permettra de suivre l’aventure humaine et sportive des navigateurs. En savoir plus
A noter dans l’agenda
- 13/11 à 17hAGEEM : Assemblée générale – école du Peloux
- Journée Académique de Formation et formation « mettre en place un conseil de COOP en maternelle? » Voir les infos sur le planning
- 21/11 : Table ronde « les petits et les écrans : si on en causait ?«
- 27/11 : Journée de l’orientation pour les élèves en situation de handicap
- Inscriptions aux propositions du collectif numérique 01
- 5/12 : webinaire « Notre école, faisons-la ensemble », structuration d’un projet
- Avant le 31/12 : inscriptions « les petits artistes de la mémoire »
- Avant le 30/01 : Inscrivez-vous aux « Trophées de l’eau 2025 »
Florilège de la grande lessive d’octobre 2024 : écoles de La Boisse et St-Exupéry de Montluel
ATELIER WaaHoo – PS-MS de l’école Jean de Paris à Ambérieu-en-Bugey
Les élèves ont vécu une expérience artistique à distance avec Hervé Tullet. L’artiste était en visio avec des classes du monde entier (à des heures différentes), il donnait ses consignes par gestes et onomatopées, les élèves créaient en même temps sur de grands supports au sol. A chaque consigne, les élèves devaient changer de place et continuer l’œuvre commencée par un autre.
La production collective est affichée en salle de motricité pour le plaisir de tous.
A reproduire quand vous le souhaitez Voir la vidéo