Editorial

Intégrer le numérique éducatif, conserver une approche centrée sur l’humain.
La transformation numérique au cœur de l’éducation connait un essor important depuis quelques années, accélérant l’adoption des technologies éducatives, multipliant les équipements dans nos écoles et les offres de formation. L’intégration du numérique ne se résume cependant pas à une acquisition et une maîtrise matérielle mais bien à un véritable tournant dans la manière dont nous pensons les apprentissages au regard des enjeux éducatifs contemporains : faciliter l’inclusion des élèves porteurs de handicap, des élèves en difficultés d’apprentissage ou issus des milieux défavorisés et développer l’autonomie, la création et l’esprit critique dans un monde « numérisé ». La feuille de route ministérielle nous interpelle en ce sens :
« l’École doit jouer un rôle déterminant dans l’usage raisonné des écrans et l’appropriation d’une culture numérique responsable : utiliser les opportunités du numérique dont l’intelligence artificielle à des fins pédagogiques ; donner aux élèves les clés de compréhension et d’usage éthique ; permettre à chacun d’exercer ses droits et de respecter ses devoirs dans l’univers numérique.» (Circulaire de rentrée 2024, publiée au Bulletin officiel du 27 juin)
Vous trouverez ainsi dans ce numéro des propositions de séquences « clés en main » conçues par les groupes de travail du collectif départemental au numérique éducatif de l’Ain qui correspondent à ces exigences. Des ressources d’une grande qualité pour mener des projets avec un outillage numérique pensé et adapté aux réalités de terrain.
Prenez quelques minutes pour (re)découvrir la plateforme nationale Primàbord, une banque de séquences d’apprentissages et de formation intégrant le numérique éducatif. Une véritable mine collaborative pour engager sa classe et développer ses compétences !
Belle lecture.

Julien Jambon, IEN de Bourg, chargé du dossier « Numérique éducatif »


Les podcasts du Lien01 : La continence à l’école maternelle, une proposition du collectif maternelle 01
Vous souhaitez faire un projet webradio avec vos élèves ? Ecrivez-nous.

Le collectif maternelle de l’Ain va vous proposer au cours de l’année plusieurs podcasts. Le premier de la série concerne la continence à l’école maternelle.

Le dernier actu maternelle est paru !

Côté administratif

Campagne d’inscription sur liste d’aptitude de directeur d’école (2 classes et plus)
Campagne ouverte du 9 octobre au 6 novembre 2024.
Lire la circulaire    Demande d’inscription

Circulaire relative aux demandes de congés bonifiés au titre de l’année 2025
Lire la circulaire 

Publication des postes accessibles au mouvement des postes à profil nationaux
Ils seront publiés prochainement, dans le cadre de la rentrée scolaire 2025 (Mouvement POP). La plateforme Colibris sera ouverte du 6 novembre 2024 midi, au 27 novembre 2024 midi.

Campagne des demandes de disponibilités
Elle aura lieu du 13 novembre 2024 au 15 janvier 2025.

Appel à candidature pour un poste de conseiller pédagogique du 1er degré
Missions EPS et généraliste, rattaché à la circonscription d’Ambérieu-en-bugey à vacance provisoire, vous pouvez candidater en suivant ce lien 

Coordonnées et secteur des enseignant.e.s référent.e.s (ERSEH)

Cartographie des  dispositifs ULIS du département de l’Ain

Vous trouverez en lien les cartes des dispositifs ULIS implantés sur le territoire, pour le premier degré, pour les collèges et pour les lycées.

Rencontres départementales de l’innovation : Notre école faisons la ensemble

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur NEFLE et que personne ne vous a dit ! lors de cette journée, venez vous informer, poser vos questions à des équipes qui se sont déjà engagées dans la démarche NOTRE ÉCOLE FAISONS LA ENSEMBLE : 6 novembre de 13h30 à 17h00  Inscription

80 ans de la libération

De nombreux établissements ont, l’an dernier, été labellisés pour leurs projets relatifs au 80e anniversaire des Débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire. Cette année, un nouvel appel à candidature est possible avant le 10 novembre sur adage.  Pour en savoir plus

________________________________________________________________________________________________________

Focus B.O. Une synthèse des articles du B.O qui concernent le premier degré.
Lire la synthèse

Côté pédagogique, focus sur le numérique éducatif

Découvrez les différentes propositions et ressources du collectif des conseillers pédagogiques au numérique éducatif. Lancez-vous dans des projets pédagogiques riches et innovants et faites-vous accompagner dans la mise en œuvre !

Et vous avec le numérique, vous en êtes où ?

Le dispositif Pix+ Édu s’adresse à tous les enseignants et personnels d’éducation afin de développer et de valider leurs compétences numériques professionnelles. Ces compétences sont définies dans le cadre de référence des compétences numériques pour l’éducation (CRCN-Édu). Il permet de se situer dans la maîtrise des compétences numériques avec un parcours d’auto-positionnement. L’accès aux parcours Pix+ Édu s’effectue via un espace Magistère dédié, ouvert à tous en auto-inscription.

Connaissez-vous le portail Primabord ?

Primàbord est un portail collaboratif dédié aux usages du numérique du cycle 1 au cycle 3. Il mutualise des ressources pour enseigner (activités, séances, séquences…), pour s’inspirer (dispositifs, projets…) ou pour se former (documents de référence, parcours Magistère…). En complément des publications au national et à l’international, chaque académie dispose d’un espace de publication propre. Chaque visiteur peut proposer des ressources pour une valorisation sur le portail.

Des ressources pour répondre aux incidents en lien avec les valeurs de la république et la laïcité

Le comité académique « Valeurs de la République et laïcité » a préparé des ressources permettant de réagir aux incidents en lien avec la situation géopolitique internationale : crédulité face aux fausses informations, indignation devant la situation dramatique des civils, soutien revendiqué à des groupes terroristes et provocation antisémite… les difficultés rencontrées depuis plusieurs mois sont nombreuses. Cinq fiches ont été réalisées afin de vous aider à répondre à cela.    Découvrir les fiches

En partage

Partir en classe découverte en début d’année

C’est ce qu’ont fait les 27 élèves de CE2-CM1-CM2 de l’école de St Rémy.
Lundi 30 septembre, ils ont embarqué pour 5 jours de partage et de vie collective à Lamoura, dans le Jura, sur le thème de la découverte du milieu montagnard et du monde des chiens de traîneaux.

En savoir plus

Mets tes baskets et bats la maladie !
1,2,3, Partez !

Notre course au profit de l’association ELA a rassemblé tous les enfants du RPI au stade de Bâgé. Après s’être rassemblés à l’école de Bâgé-le-Châtel, tous les enfants ont pris le chemin jusqu’au stade où se sont déroulées les courses, encadrées par 12 membres de l’équipe éducative et 15 parents. Les enfants de CP, CE1 et CE2 ont débuté (table de marque tenue par des CM1). Puis se fut au tour des enfants de PS, MS et GS de courir à leur tour (table de marque tenue par des CM2). Enfin, les élèves de CM1 et CM2 (table de marque tenue par des CE2) ont clôturé l’évènement. Chaque enfant de PS a couru en binôme avec un enfant de CM2 qui s’est porté volontaire pour le parrainer et l’encourager dans sa course. Nous avons fait ensemble le compte des kilomètres courus une fois revenus à l’école de Bâgé-le-Châtel.
Bravo pour les 251,2 km parcourus ! 
Les enfants ont réuni toutes leurs forces, leur engagement, leur coopération et leur bonne humeur pour prêter leurs jambes à ceux qui ne peuvent plus s’en servir.

Vous souhaitez partager un moment pédagogique vécu avec vos élèves,
vous avez des demandes, des remarques… Ecrivez-nous !