Editorial
Chères et chers collègues,
Comme chaque année, la journée nationale Non Au Harcèlement aura lieu à la reprise des congés d’automne, le jeudi 7 novembre. A la suite du succès de la proposition transmise l’an dernier, nous vous proposons de reconduire l’action « Tous en vert contre le harcèlement en milieu scolaire ». L’affiche est à votre disposition afin que vous puissiez, à la veille des congés, amorcer la préparation de cette journée de mobilisation, d’information et de sensibilisation. Cette journée sera aussi peut-être, pour vous, le point de départ de votre participation au concours Non au Harcèlement, occasion de créer une dynamique collective positive au sein des classes et/ou écoles.
Vous le savez, monsieur le Recteur l’a rappelé dans le courrier du 30/08/24, cette lutte est une priorité pour tous. Elle s’inscrit dans un enjeu plus large, celui du climat scolaire. Le bien-être, de tous les élèves, a un retentissement positif sur l’ensemble de la communauté éducative, un climat serein favorise des liens apaisés entre professionnels mais aussi avec les parents. Ces derniers, seront sensibles à la mobilisation du jeudi 7 novembre. Notre responsabilité en tant qu’acteurs de la communauté éducative est pleinement engagée en faveur d’un parcours de l’élève serein.
La lutte contre le harcèlement, via le déploiement de pHARe, est avant tout l’affirmation de la priorité donnée au bien-être à l’école. Lorsque nous chaussons nos « lunettes d’adulte », nous observons et écoutons avec un prisme particulier, un biais parfois aussi. « C’est pas grave. » « Joue avec quelqu’un d’autre. « Ca va passer. » « Je vais lui dire, il va arrêter de se moquer, de t’appeler comme ça »… Autant de mots empreints de bonnes intentions et de bienveillance, qui peuvent parfois donner le sentiment de minimiser la souffrance ressentie à l’évocation des maux de l’enfant.
La lutte contre le harcèlement en milieu scolaire nous bouscule parfois, les impacts émotionnels sont forts. Le déploiement des protocoles au sein de chacune des circonscriptions du département, l’appui des équipes ressource de circonscription, la cellule départementale NAH sont la garantie que nous prenons en compte ces situations. La complémentarité de tous les acteurs doit permettre de ne pas rester seul face à ces situations.
Ecouter, accompagner en acceptant de se mettre à la place de l’autre, entrer en empathie. Sans enquêter, sans culpabiliser, sans minimiser, sans juger reste un enjeu compliqué parfois, nous le savons. C’est accepter que la recherche de la vérité n’est pas l’entrée essentielle.
La priorité doit être celle de faire cesser une situation qui fait souffrir un élève. Prendre en compte et permettre à chaque élève de comprendre que ses actes et paroles peuvent avoir un impact sur l’autre, valorisons les interactions favorables, agréables et apprenons à prendre en compte l’autre. La lutte contre le harcèlement en milieu scolaire nécessite d’apprendre : vivre ensemble, les compétences psychosociales, le respect. Le parcours citoyen de vos élèves, largement et simplement.
Lutter contre ces situations, c’est œuvrer en faveur d’un climat scolaire serein pour tous, enfants et adultes.
Au quotidien, par votre engagement, vous permettez à vos élèves de grandir, de s’élever et apprendre pour Demain. Si nous regardons dans le rétroviseur, nous avons déjà parcouru du chemin, nous continuerons. Aujourd’hui, nous pouvons être fiers de l’engagement de tous : les lignes ont bougé, les regards changent. Pour cela, nous pouvons être satisfaits.
Julia Vuillaume, IEN référente 1er degré de la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire
Les podcasts du Lien01 : Emission spéciale sur le harcèlement par l’atelier webradio du collège Frédéric Mistral à Avignon

Vous souhaitez faire un projet webradio avec vos élèves ? Ecrivez-nous.
Nous relayons ici une émission venue d’ailleurs : L’équipe de l’atelier webradio d’un collège d’Avignon a enregistré une émission consacrée au harcèlement scolaire. Au programme, des chroniques, des témoignages et des reportages au sein de la communauté éducative du collège. Pour écouter l’émission dans son intégralité

Campagne de mobilisation du compte personnel de formation (CPF)
La campagne de mobilisation du CPF est ouverte à compter du lundi 7 octobre au jeudi 7 novembre 2024, délai de rigueur pour une formation débutant obligatoirement entre le 1er janvier 2025 et le 30 juin 2025. Les demandes de mobilisation du CPF doivent être effectuées sur l’application Colibris, déposées sur la page « Mobiliser son compte personnel de formation ».
Pour toute question relative au CPF et à sa mobilisation, nous vous invitons à contacter l’école académique de la formation continue par mail à l’adresse suivante : eafc-rh-cpf@ac-lyon.fr »
Campagne des modalités de reclassement à l’attention des professeurs des écoles stagiaires : la date limite de réception des dossiers est fixée au 16 octobre 2024. Lire la note
Ouverture de la campagne d’inscription sur liste d’aptitude de directeur d’école de deux classes et plus, aura lieu du 9 octobre au 6 novembre 2024 via colibris.
Circulaire relative aux demandes de congés bonifiés au titre de l’année 2025. Lire la circulaire
Trombinoscope des AESH référentes
Langues vivantes : certification complémentaire DNL premier degré
Toutes les informations sont dans le BIR n°4 du 23/09/2024 ainsi que le lien pour s’inscrire. Période d’inscription Du lundi 7 octobre 2024 à 12h au vendredi 8 novembre 2024 à 17hDate limite pour l’envoi du rapport à présenter au jury Vendredi 22 novembre 2024. Rappel visio mardi 8 OCTOBRE à 17h.
Appel à candidature – parcours de formation : développer ses compétences en langue anglaise, niveau B1 et niveau B2.
Ces formations s’adressent aux personnels (enseignants, personnels de vie scolaire, ATSS, cadres) stagiaires, titulaires ou contractuels, désireux de progresser soit d’un niveau A2 à un niveau B1, ou d’un niveau B1 à un niveau B2 en anglais. En savoir plus
Le programme de mobilité internationale Jules Verne
Le programme Jules Verne propose aux enseignants d’effectuer une mobilité internationale en vue de participer à un projet de coopération éducative bilatérale et de consolider ou accroître leurs compétences linguistiques. Pour en savoir plus
________________________________________________________________________________________________________
Focus B.O. Une synthèse des articles du B.O qui concernent le premier degré.
Lire la synthèse
Guide de rentrée de l’USEP 01
Ce document s’adresse à toutes les enseignantes et tous les enseignants des écoles publiques du département. Il vous informe de nos propositions et vous invite à découvrir, à poursuivre avec nous un projet éducatif et pédagogique original. Découvrir le guide
Un nouveau coup de pinceau et d’archet
Au sommaire : Ecole/maternelle et cinéma 2024/2025, biennale de Lyon, à la recherche des trolls de Simonsson, « Allez! Copie sur ton voisin !! », Picasso et les ballets russes, la grande lessive !
Un accordéoniste à l’IME et l’école de Civrieux
La ressource : le site music Prim
Artiste jeune public : Thierry Ki ?
Fiche écoute C1 C2 C3 : « Plus ça ralentit »
A noter dans l’agenda
- 8 octobre : Visio d’information pour la certification DNL 1er degré
- 16 octobre : journée de découverte de VABIOLA, outil portfolio qui valorise les langues et les cultures des élèves. En savoir plus
- 17 octobre : grande lessive
- 6 novembre : rencontres de l’innovation L’affiche Inscription
- 7 novembre : journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école
- 27 novembre : Journée de l’orientation pour les élèves en situation de handicap
Arbre de la Laïcité à l’école Henri Deschamps de Miribel
Suite à un travail pluridisciplinaire (décloisonnement MS/GS) sur la laïcité après la formation institutionnelle sur la laïcité nous avons pu construire notre arbre de la laïcité.
Les élèves de l’IME DinamoPro d’Hauteville aux jeux paralympiques
Les élèves de l’Institut Médico-Éducatif (IME) DinamoPro d’Hauteville ont vécu une expérience unique en participant aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Accompagnés par leurs encadrants, ils ont assisté à plusieurs épreuves dans des lieux emblématiques de la capitale. En savoir plus
Le tour de France des projets du Programme national FSE : Une meilleure scolarisation des enfants de voyageurs
La DSDEN de l’Ain a déposé un projet FSE en s’appuyant sur l’expertise du GIPAL Formation, partenaire de l’académie de Lyon, et porteur du projet sur le plan administratif et financier. Leur projet est dédié aux Enfants de Familles Itinérantes et de Voyageurs (EFIV) et vise à mieux scolariser les enfants de voyageurs.