Editorial

La rentrée 2024 s’est bien déroulée : elle a été belle, parce qu’il faisait beau, et parce qu’elle était bien préparée par nous tous ; elle a été enthousiasmante, parce que élèves et professeurs étaient impatients et prêts à relever le défi des apprentissages : un 2 septembre, espoir et confiance, même avec un peu d’appréhension, mettent chacun dans les meilleures dispositions. Notre défi est de maintenir sur le long terme d’une année scolaire ces dispositions favorables, et je sais avec quel engagement vous vous y employez, ce dont je vous ai toujours su gré.

Cette rentrée a une coloration toute particulière pour moi puisque, comme vous le savez, c’est ma dernière. On se souvient tous de la première et je fais l’expérience de la dernière. Comme les élèves, je l’aborde avec confiance parce que je mesure tout le travail que nous avons accompli ensemble au fil des ans et dont, je pense, nous pouvons être fiers : chacun, à sa place, a pu en bénéficier. Nous avons porté ensemble les valeurs de l’école républicaine, l’attachement et l’engagement que nous lui manifestons et qui contribue à servir notre Institution. En cette année olympique et paralympique, je passerai dignement le flambeau, sachant que les défis continueront à être relevés avec ambition.

A ce moment, je voudrais évidemment vous souhaiter une belle rentrée et une année pleine et enrichissante, mais surtout vous dire « merci » pour votre engagement, votre volonté de répondre au plus près des besoins des élèves, des territoires sur lesquels vous êtes et des politiques éducatives ambitieuses que vous contribuez à faire vivre.

MERCI pour toutes ces années de professionnalisme partagé : ce fut un honneur et un plaisir que d’être votre Inspectrice d’académie.

Marilyne REMER, DASEN de l’Ain.

Les podcasts du Lien01 : En direct des jeux paralympiques (et du TGV) avec les élèves de l’école Alphonse Baudin de Bourg-en-Bresse
Les élèves de CM2 de l’école Alphonse Baudin ont commencé l’année par une journée à Paris, pour assister à un match de volley assis aux jeux paralympiques.
Quelques impressions à chaud dans ce podcast !

Le Lien 01, mode d’emploi !
Le LIEN 01 est une publication de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de l’Ain qui paraît toutes les deux semaines, le mercredi. Le LIEN 01 est envoyé directement aux
personnels du premier degré via leur adresse électronique professionnelle (prenom.nom@ac-lyon.fr).
Le LIEN 01 relaie les informations administratives officielles publiées sur IDEAL par les différents services de la DSDEN et une synthèse du BOEN pour le premier degré.
Il diffuse des ressources pédagogiques en phase avec l’actualité des écoles et des partages de pratiques des classes de l’Ain.

Suite au lancement de la nouvelle édition, petit tour d’horizon du nouveau Lien 01 et de ses fonctionnalités, pour celles et ceux qui auraient du mal à s’y retrouver.  Voir la vidéo

Côté administratif

  • Autorisations d’absence : les termes de la circulaire sont inchangés  Consulter
  • Circulaire relative à la gestion du remplacement dans le département de l’Ain Consulter
  • Circulaire relative au dispositif de récupération des heures d’enseignements    Consulter
  • Circulaire relative à la fonction du titulaire remplaçant  Consulter
  • Modalités de reclassement à l’attention des professeurs des écoles stagiaires  Consulter

Evaluations Nationales

Clin d’œil : l’outil indispensable pour la direction

La campagne 2024 des évaluations Repères est lancée. Les passations par les élèves dans les écoles sont prévues du lundi 9 septembre au vendredi 20 septembre. Tous les élèves du CP au CM2 sont désormais concernés par ces évaluations. Les guides d’utilisation sont disponibles sur Eduscol. Le portail de saisie et de restitution des résultats sera accessible à partir du 9 septembre à l’adresse suivante  https://evaluations-reperes.fr.

Analyse de la pratique professionnelle

Un module de formation dédié aux professeurs des écoles ayant un à six ans d’ancienneté est proposé à titre expérimental cette année scolaire. Vous trouverez en liens, la note d’information, la plaquette de présentation et le calendrier.

Programmes et missions à l’étranger

  • Programme de mobilité internationale enseignante Jules Verne pour l’année scolaire 2025-2026.  En savoir plus
  • Les postes et missions à l’étranger ouverts aux personnels du MENJ.  En savoir plus
  • Echanges et actions de formation à l’étranger année 2025-2026.   En savoir plus

Opérations menées par MAIF prévention

  • Permis piéton : cette action dédiée aux CE2 est soutenue par Madame l’IA-DASEN.  Le permis piéton représente une étape cruciale dans le développement des compétences en sécurité routière pour les enfants de CE2, s’inscrivant dans le cadre de l’Apprentissage de la Prudence et de l’Éducation Routière (APER).   En savoir plus         S’inscrire
  • Exposition « La maison de tous les dangers » pour prévenir les accidents domestiques, destinée au cycle 1.   En savoir plus     S’inscrire pour réserver l’exposition

Direction : deux outils qui font gagner du temps

Publiés sur le site des directeurs dans l’article « Documents de rentrée », deux outils qui peuvent vous faire gagner du temps (Merci aux concepteurs !)

  • La moulinette des ainés qui vous permet de générer la liste des ainés de votre école pour faciliter la distribution des documents à partir d’une extraction de onde  Télécharger
  • Le générateur de calendrier scolaire qui vous permet de créer des plannings personnalisés avec les dates du calendrier 2024/2025. Télécharger

Focus B.O. Une synthèse des articles du B.O qui concernent le premier degré.
Lire la synthèse

Côté pédagogique

Le dispositif inclusion et climat scolaire de l’Ain

Le climat scolaire concerne toute la communauté éducative,  élèves, personnels, parents. C’est une responsabilité collective. C’est la construction du bien vivre et du bien être pour les élèves et le personnel de l’école. Le défi est d’implanter des pratiques dans le quotidien.

La présentation du dispositif

Des ressources pour les langues vivantes


Des ressources pour les sciences

  • Programme scolaire Fête de la Sciences 2024 dans l’Ain : c’est bientôt !
  • Préparez votre année scolaire avec la fondation La MAP  : la Fondation La main à la pâte met à disposition des enseignants des ressources pour la classe et la formation, ainsi que des aides variées pour mener des activités et des projets de science et de technologie à l’école. Voir les ressources

EAC : les événements à ne pas manquer en cette rentrée


Plaquette « Mets tes baskets et bats la maladie »


A noter dans l’agenda

En partage

Retour sur la fête de l’agriculture : projet « Donnons goût au débat »

Confronter les points de vue, nourrir l’esprit critique et découvrir les multiples facettes de l’agriculture et de l’alimentation, tels sont les objectifs des projets “Donnons goût au débat” qui s’organise autour de la malette de jeu éducatif “GoutOdébat” et qui réunissent plusieurs classes d’un même territoire. En 2023-2024, les classes ont travaillé, entre autres, sur la construction de leur propre jeu de sensibilisation à différents enjeux de développement durable.   Pour en savoir plus


Voyage Erasmus de l’école Alice de Prévessins-Moens


Dansons contre le racisme à l’école de Crottet

Dans le cadre d’un projet assurant la transversalité des apprentissages, les CM2 de l’école de Crottet ont dansé contre le racisme. Après plusieurs séances en EMC au cours desquelles ils ont pu débattre, donner leur point de vue, partager leurs émotions ou encore prendre en considération les idées de leurs camarades, un module d’apprentissage en EPS leur a permis de s’engager dans une démarche de création en danse. Parallèlement, ils ont écrit un poème parlant des valeurs comme « Je dis LIBERT2, comme celle que je veux PROPAGER ! » Ce projet a sans doute contribué fortement à la finalité de l’EPS qui est de « former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble ».

Vous souhaitez partager un moment pédagogique vécu avec vos élèves,
vous avez des demandes, des remarques… Ecrivez-nous !